Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

11.6 Mesures préventives

Table des matières - Précédente

Voici les principaux facteurs favorisant la présence de rongeurs:

•sources de nourriture suffisantes
•emplacements protégés pour la construction de terriers et de nids
•cachettes
•accès à la marchandise

Une organisation efficace de l'entrepôt, doublée de mesures préventives appliquées dans le cadre d'un programme de lutte intégrée, permettent d'agir sur ces différents facteurs.

Nous nous référerons ici de manière générale aux instructions données aux sections 5.2.3.2 (Prévention des pertes de denrées stockées), 5.2.4 (Techniques de stockage), et 5.1.1 (Directives pour la construction des entrepôts).

11.6.1 Mesures hygiéniques et techniques

Maintenez l'entrepôt dans un état de propreté absolue! Enlevez immédiatement la marchandise répandue hors des sacs, car elle attire les rongeurs.

Stockez les sacs sur des palettes, en piles régulières, en laissant un espace libre de 1 m autour de chaque pile!

Conservez les vieux sacs et les sacs vides, de même que les bâches de fumigation, sur des palettes, si possible dans des locaux séparés!

Supprimez le bric-à-brac inutile de manière à n'offrir aux rongeurs aucune cachette ni endroit propice à la nidification! Brûlez immédiatement les ordures ou enterrez-les!

Afin de ne fournir aucun abri aux animaux, supprimez la végétation aux abords de l'entrepôt! Les rongeurs répugnent à se déplacer en terrain découvert.

Empêchez la formation d'eaux dormantes aux abords de l'entrepôt et veillez à l'évacuation rapide de l'eau de pluie, de façon à priver les rongeurs de ces abreuvoirs potentiels.

11.6.2 Exclusion des rongeurs

Il est indispensable de tenir compte des nécessités de la lutte préventive contre les rongeurs dès le stade de la construction de nouveaux entrepôts. Il importe de faire particulièrement attention aux portes et ouvertures d'aération, à la maçonnerie et aux points de jonction entre le toit et les murs. Réparez immédiatement tous les dommages constatés dans l'entrepôt, surtout au niveau des portes!

11.7 Mesures de lutte

En dépit de toutes les mesures préventives, il peut arriver que l'on ne soit pas en mesure d'empêcher une infestation de rongeurs nuisibles. Les mesures de contrôle contribuent à minimiser les dommages. Plus on entreprend la lutte contre les rongeurs nuisibles à un stade précoce et plus grandes seront les chances de réussite. Avant toute mesure de lutte, il faut toutefois se livrer à une analyse précise de la situation.

11.7.1 Analyse de la situation

Afin de mettre toutes les chances de son côté dans la lutte contre les rongeurs, il faut éclaircir au préalable les points suivants:

•De quelle espèce de rongeurs s'agit-il?
•Quel est le degré approximatif d'infestation (estimation des pertes)?
•Quelle est l'importance du périmètre touché par l'infestation? Il faudra ici éventuellement travailler en collaboration avec les voisins.
•Quels sont exactement les endroits où les rongeurs sont particulièrement actifs?
•Quels sont les itinéraires empruntés par les animaux et où se trouvent leurs terriers et leurs nids?
•Quel est l'état du magasin et celui des abords?

Ce n'est que lorsque tous ces points auront été éclaircis que l'on pourra établir un plan de lutte raisonnable.

En fonction du degré d'infestation, les mesures de lutte possibles sont les suivantes:

-Faible infestation:
•Pièges
•Chats
•Utilisation de poisons chroniques

-Forte infestation:
•Emploi de poisons aigus

11.7.2 Emploi de moyens non chimiques

11.7.2.1 Piéges

L'utilisation de pièges n'est efficace qu'en cas d'infestation réduite. Il existe différents types de pièges. On distingue les pièges mortels et les pièges destinés à capturer les animaux vivants. Conseils pour l'utilisation des pièges:

Placez les pièges le long des murs, sur les itinértaires des rongeurs ou dans tout autre endroit fréquenté par eux!
Inspectez les pièges quotidiennement, enlevez les cadavres et nettoyez les pièges!

11.7.2.2 Chats

Les chats peuvent eux aussi contribuer à la lutte contre les rongeurs. Il faut toutefois remarquer que les chats, à l'intérieur des entrepôts, peuvent euxmêmes poser des problèmes d'hygiène si l'on ne prend pas les précautions nécessaires.

11.7.3 Emploi de moyens chimiques

L'efficacité des rodenticides dépend des conditions de stockage, en particulier au niveau de l'hygiène. Avant d'utiliser des rodenticides, il faut appliquer l'ensemble des mesures préventives destinées à empêcher une réinfestation.

Il existe deux sortes de rodenticides:

•les poisons aigus
•les poisons chroniques

Les poisons aigus ne sont utilisés qu'en cas de forte infestation, lorsque l'on veut ramener, à court terme, la densité de cette infestation à un niveau réduit. Dans le cadre des mesures de lutte complémentaires, l'emploi de poisons aigus doit être suivi de celui de poisons chroniques ou d'autres méthodes.

Emploi de moyens chimiques

11.7.3.1 Poisons aigus

- Propriétés

Du fait de leur forte toxicité, les poisons aigus agissent rapidement, de sorte que les rongeurs meurent immédiatement. C'est la raison pour laquelle on retrouve fréquemment des cadavres, dans l'entrepôt même et dans ses environs, lorsque l'on combat les rongeurs au moyen de poisons aigus. Ces cadavres doivent alors être collectés et brûlés.

Les poisons aigus n'agissent cependant pas de manière sélective et présentent donc un risque accru pour les organismes autres que les organismes cibles. C'est pourquoi ils sont à utiliser avec beaucoup de prudence.

Les poisons aigus ne doivent pas être réutilisés dans un même endroit avant 6 mois au minimum, car on peut supposer que la méfiance des rongeurs envers l'appât a alors disparu (cf. section 11.7.3.6).

- Produits

Le phosphore de zinc est le poison aigu le plus couramment employé dans le monde. Son prix est relativement avantageux et c'est un poison efficace et rapide à condition de l'utiliser correctement. Pour la préparation des appâts, on utilise le phosphore de zinc à une concentration de 2,5%.

Il existe toute une série d'autres poisons aigus, qui présentent toutefois des inconvénients par rapport au phosphore zinc et sont interdits dans de très nombreux pays en raison de leurs divers effets secondaires.

- Emploi de poisons aigus

Pour l'application du phosphore de zinc, on procède de la manière suivante, en tenant compte au préalable de toutes les consignes de sécurité (cf. section 1 1.8):

Faites un plan du terrain et de l'entrepôt, en indiquant l'emplacement futur des postes d'appâtage!

Veillez à disposer de conteneurs (postes d'appâtage) en nombre suffisant!

Confectionnez des appâts non empoisonnés en quantité suffisante pour le pré-appâtage (cf. sections 11.7.3.4 et 11.7.3.6)!

Remplissez les postes d'appâtage d'un mélange non empoisonné et disposezles aux emplacements prévus! Offrez les appâts jusqu'à ce qu'ils soient bien acceptés!

Contrôlez les appâts quotidiennement et renouvelez ceux qui ont été dévorés!

Au cas où les appâts seraient encore refusés au bout de plusieurs jours, changez de substrat alimentaire ou changez les postes d'appâtage de place!

Remplacez simultanément tous les appâts non empoisonnés par des appâts empoisonnés!

Mélangez le phosphore de zinc à des grains fraîchement concassés ou à de la farine, dans la proportion de 1: 39, ce qui représente:975 g de céréales de qualité + 25 g de phosphore de zinc par kg d'appât empoisonné.

Avant de mélanger, ajoutez environ 1% d'huile de table, ce qui a pour effet de diminuer la formation de poussière! (Ne jamais diluer le phosphore de zinc dans de l'eau!). Mélangez l'appât en remuant le tas avec une pelle!

Apposez sur les portes de l'entrepôt, ainsi qu'à l'entrée du terrain, des pancartes d'avertissement signalant l'opération de lutte en cours et indiquant la nature des poisons utilisés et les risques qui en découlent. Fermez ensuite les magasins à clé!

Contrôlez les appâts quotidiennement!

Notez sur la feuille de contrôle les quantités qui ont été mangées (cf. exemple en section 11.7.3.7)!

Renouvelez les appâts dévorés!

Interrompez les opérations au bout de 5 jours au maximum, car c'est le délai à l'issue duquel les rongeurs vont concevoir de l'aversion envers l'appât!

Rassemblez la totalité des postes d'appâtage!

Nettoyez tous les ustensiles ayant été en contact avec le poison et rangez-les dans un endroit sûr!

Brûlez ou enterrez les cadavres des rongeurs collectés!

- Mesures complémentaires

Continuez les opérations de lutte au moyen de poisons chroniques ou en posant des pièges!

11.7.3.2 Poisons chroniques

- Propriétés

Les rodenticides chroniques ont un effet retardé. A la suite de l'absorption du poison, les animaux meurent sans douleur, ce qui les empêche de concevoir des soupçons à l'égard des appâts empoisonnés, d'où absence de l'attitude de répugnance envers l'appât. Au contraire des poisons aigus, il est inutile de procéder ici à un pré-appâtage. Les animaux intoxiqués ont le temps d'aller se cacher ou de regagner leur nid avant de mourir. C'est ainsi que l'on ne trouve généralement pas de cadavres, ni pendant, ni après une campagne de lutte.

- Produits disponibles

•Les anticoagulants

Il s'agit de produits qui empêchent la coagulation sanguine. Les animaux intoxiqués meurent d'une hémorragie interne. On distingue ici deux groupes de produits:

Les anticoagulants de la « première génération »

Ce sont des produits qui n'entraînent la mort qu'à la suite de plusieurs ingestions (jusqu'à 7). C'est parce qu'ils sont apparus les premiers sur le marché qu'on les a appelés anticoagulants de la a première » génération. Parmi ces produits, on trouve:

Matière active Noms commerciaux
les plus courants
Warfarin Warfarin
Difacinone Ramik, Difacin
Chlorophacinone Caid, Raviac, Quick
Coumatétralyle Racumin
Coumachlore Tomarin
Coumafuryle Fumarin
Pindane Pival

Les anticoagulants de la « deuxième génération »

Il s'agit de rodenticides qui tuent les animaux dès la première ingestion. On désigne également ces produits sous le nom de « poisons aigus à effet retardé ». Parmi ces produits, on trouve:

Matière active Noms commerciaux
les plus courants
Brodifacoum Talon, Klerat, Ratak Super
Difénacoum Ratak
Bromadiolone Rodine, Mak
Flocoumaféne Storm

Le Bromadiolone est le produit le plus fréquemment utilisé contre les souris.

La vitamine K1, que l'on trouve entre autres dans les plantes, constitue un antidote aux anticoagulants. Dans la mesure où les rongeurs nuisibles mangent souvent des végétaux frais, il peut arriver que l'effet des poisons soit ainsi diminué, ce qui favorise l'apparition de résistances. On a déjà constaté dans certains pays des résistances à la warfarine ainsi qu'à d'autres produits. Vu que l'effet des anticoagulants est en principe le même pour tous les produits, il y a même eu apparition de résistances croisées aux anticoagulants de la première et de la deuxième génération.

•Rodenticides à effet hypercalcémique

Le Calciférol (= vitamine D2) provoque une calcification accélérée, conduisant à bref délai à la mort des animaux. Une ou deux ingestions de ce poison suffisent à provoquer la mort. Si le Calciférol est très efficace contre les souris, il l'est moins contre les rats. On peut par ailleurs l'employer en combinaison avec d'autres matières actives, telles que la Warfarine.

Il existe des produits dont l'action fait intervenir d'autres processus. Il s'agit entre autres de la brométhaline, qui paralyse le métabolisme énergétique des animaux.

- Emploi de poisons chroniques

Pour l'application de poisons chroniques, on procédera de la façon suivante, en tenant compte au préalable de toutes les consignes de sécurité (cf. section 11.8):

Etablissez un plan sommaire de l'entrepôt et de ses abords, en marquant l'emplacement des postes d'appâtage!

Veillez à disposer de postes d'appâtage en nombre suffisant (cf. section 1 1.7.3.5)!

Si vous n'avez pas d'appâts tout préparés, confectionnez des appâts empoisonnés en nombre suffisant!

Exemple pour la confection d'un appât:
18 parts (900 g) de grain concassé (de première qualité)
1 part (50 g) de poison
1 part (50 g) de sel ou sucre

Disposez les postes d'appâtage aux emplacements prévus!

Remplissez les postes d'appâtage de la quantité d'appât nécessaire (cf. section 1 1.7.3.5)!

Apposez sur les portes de l'entrepôt, ainsi qu'à l'entrée du terrain, des pancartes d'avertissement signalant l'action en cours et indiquant le nom du poison et les risques qu'il présente!

Contrôlez les appâts tous les 2 ou 3 jours!

Lors de chaque inspection, inscrivez sur la feuille de contrôle les quantités d'appât dévorées dans chacun des postes d'appâtage!

Renouvelez les appâts dévorés!

Si les appâts sont refusés, changez de substrat alimentaire ou changez les postes d'appâtage de place!

Si, au bout de 2 ou 3 inspections consécutives, vous constatez que les rongeurs n'ont plus touché à l'appât, cessez les opérations!

Rassemblez les postes d'appâtage ou les appâts préfabriqués!

Nettoyez tous les ustensiles ayant été en contact avec le poison et rangezles dans un endroit sûr!

- Mesures complémentaires

Procèdez quotidiennement à des rondes d'inspection dans l'entrepôt et aux abords, de manière à dépister en temps utile une nouvelle infestation de rongeurs!

Mettez des pièges en place pour assurer le suivi!

Aux premiers signes d'une nouvelle infestation de rongeurs, entamez immédiatement la lutte par l'utilisation de poisons chroniques!

11.7.3.3 Formulations

Il existe différentes formulations de poisons aigus et de poisons chroniques:

- Formulations en poudre

Il s'agit de poudres à mélanger, suivant les doses d'emploi recommandées, à un substrat approprié, par exemple des céréales, pour obtenir un appât.

- Appâts tout préparés

On trouve des appâts tout prêts, dont la forme et la composition peuvent varier. Les appâts tout préparés sont surtout utilisés pour l'application de poisons chroniques. Les plus courants sont:

•les céréales empoisonnées: mélanges de céréales ou de farine de céréales et de poison
•les blocs à la cire: appâts composés d'aliments et de poison, pressés sur un support en cire.

- Poudre de pistes

Il s'agit d'un produit, que l'on répand sur les itinéraires habituels des rongeurs, dans les trous de rats ou de souris ou dans les autres endroits fréquentés par les rongeurs. Quand les animaux marchent dans cette poudre, cette dernière se fixe en partie sur les pattes et le pelage. L'absorption du poison intervient lorsque les rongeurs nettoient leur pelage en le léchant, ce qu'ils font plusieurs fois par jour. Les poudres de piste peuvent être utilisées en association avec les appâts empoisonnés.

- Poudres solubles dans l'eau

Il s'agit là encore d'une poudre, que l'on dissout cette fois dans de l'eau à raison de 1 part de poison et 39 parts d'eau, et que l'on présente aux animaux. Cette formule est uniquement à recommander dans les régions arides, dans lesquelles les animaux sont dépendants de toutes les sources d'abreuvage qu'ils peuvent trouver.

Poudres solubles dans l'eau

11.7.3.4 Appâts

Il est bien évident que pour des rongeurs nuisibles dans un entrepôt de céréales, ce n'est pas la nourriture qui fait défaut. Les appâts doivent donc être suffisamment appétissants pour concurrencer cette offre en nourriture, d'où le respect des critères suivants:

N'utilisez que des produits alimentaires de première qualité pour la confection des appâts! Les appâts de mauvaise qualité, tels que ceux fabriqués à partir de résidus de transformation ou de balayures, seront refusés, ce qui compromettrait le succès des mesures de lutte.

Employez exclusivement des produits alimentaires auxquels les rongeurs sont habitués (pas de mais dans des zones de production rizicole!).

Utilisez des grains fraîchement concassés ou de la farine de préférence aux grains entiers.

Privilégiez également les appâts humides par rapport aux appâts secs, en veillant toutefois à ce qu'ils ne soient jamais moisis ni infestés par des champignons.

On peut ajouter du sucre ou du sel, ce qui augmente considérablement l'attrait de l'appât.

Essayez différents produits alimentaires de manière à obtenir l'appât optimal! Les appâts préparés à base de différentes céréales se sont révélés les mieux adaptés. Si les rongeurs acceptent également les fruits, les bulbes et les tubercules, ces derniers présentent l'inconvénient de pourrir plus rapidement.

Les souris ont une préférence pour les graines de petite taille, comme par exemple les graines de millet.

Ne préparez pas plus d'appâts que vous ne pouvez en utiliser avant qu'ils pourrissent!

Conservez les appâts de réserve à l'abri des rongeurs!

11.7.3.5 Mise en place des appâts

Lorsque l'on utilise des rodenticides, il faut veiller à exclure tout danger pour les personnes, les animaux domestiques et autres animaux non-cibles. Ceci veut dire dans tous les cas:

Ne placez jamais d'appâts non protégés!

En d'autres termes, les appâts doivent toujours être placés dans des structures protectrices, ce qui se rapproche d'ailleurs des habitudes des rongeurs de séjourner de préférence dans des endroits protégés. L'abri peut être confectionné à partir de planches, de caisses ou de tubes de bambou, bien que les postes d'appâtage spécialement destinés à cet usage fournissent ici le matériel le plus adéquat.

On peut fabriquer ces postes d'appâtage à l'aide de divers matériaux que l'on trouve sur place. Ces postes doivent comporter une entrée et une sortie suffisamment larges. Pour les rats, on prévoira un diamètre de 6 à 8 cm, tandis que 2 à 3 cm suffisent pour les souris.

Veiller à ce que les appâts n'absorbent pas d'humidité et qu'ils ne se dessèchent pas. Les postes d'appâtage destinés à être mis en place à l'extérieur des bâtiments devront être pourvus de pieds de support et d'un toit imperméable qui les protègent de l'humidité du sol et de la pluie. On trouvera sur l'illustration suivante quelques exemples de postes d'appâtages.

La mise en place d'appâts doit s'accompagner des précautions suivantes

Veillez à ce que les enfants et les animaux domestiques ne puissent pas avoir accès aux appâts!

Placez les appâts aux emplacements les plus fréquentés par les rongeurs nuisibles, ainsi par exemple sur les pistes qu'ils empruntent!

Disposez les postes d'appâtage de telle manière que l'entrée et la sortie se trouvent exactement sur l'itinéraire des rongeurs, autrement dit que le chemin emprunté passe obligatoirement par le poste d'appâtage!

Tenez compte du comportement spécifique des différentes espèces:

Pour ce qui est des rongeurs vivant à l'extérieur de l'entrepôt (comme par exemple le surmulot ou le rat taupe), placer les appâts le long des murs intérieurs du magasin, au voisinage des portes, de même que sur les itinéraires situés à l'extérieur de l'entrepôt! En règle générale, un appât s'avère suffisant pour 200 m². La quantité d'appât par emplacement doit être d'environ 300 g.

Pour ce qui est du rat noir, disposez quelques appâts supplémentaires dans la charpente du toit. Il est conseillé de placer 3 postes d'appâtage pour 200 m², à raison de 100 à 150 g par emplacement.

Prévoyez pour les souris une grande quantité d'appâts, que vous disposerez dans le magasin, à environ 2 m les uns des autres! 50 g environ par appât suffisent.

Ne changez pas les postes d'appâtage de place pendant toute la durée de la campagne de lutte! En raison du phénomène de « new object reaction » observé chez les rats, une modification de l'emplacement des sources de nourriture compromettrait le succès de la lutte.

11.7.3.6 Pré-appâtage et méfiance envers l'appât

Le pré-appâtage est indispensable lors de l'emploi de poisons aigus! En raison du phénomène de « new object reaction » précédemment cité, les rongeurs n'acceptent pas immédiatement l'appât. Au début, l'un des animaux de

la communauté va goûter l'appât et n'en mangera qu'une petite quantité. Si l'appât est déjà empoisonné, l'absorption d'une quantité de poison minime ne tue pas l'animal, mais elle est suffisante pour le rendre malade. L'intoxication causée par les poisons aigus est douloureuse. Les animaux sont parfaitement en mesure de reconnaître dans l'appât empoisonné l'origine de la douleur et éviteront par la suite cet appât. Ils transmettent cette information à leurs congénères, ce qui signifie que tous les rongeurs refusent désormais systématiquement les appâts empoisonnés et que l'on est par conséquent obligé d'interrompre sans succès les opérations de lutte. Dès que les rats associent leur maladie à l'appât empoisonné, ils développent ce que l'on appelle une « méfiance envers l'appât » ou un « aversion envers l'appât ».

Ce comportement exige donc que l'on habitue tout d'abord les animaux au moyen d'appâts non empoisonnés. On appelle ce type d'action le « préappâtage ». Ce n'est que lorsque les appâts non empoisonnés sont bien acceptés, ce qui peut demander plusieurs jours, qu'on les remplace par des appâts empoisonnés.

11.7.3.7 Consignation des opérations

Toute mesure de lutte doit être consignée dans le journal d'entrepôt. Les détails de l'opération devront par ailleurs figurer sur une fiche de suivi séparée. On notera en l'occurrence la date de mise en place des appâts. Lors des rondes d'inspection ultérieures, on procédera pour chaque poste à l'estimation des quantités d'appât mangées et on notera ce chiffre. Ces observations permettront de prendre ultérieurement les décisions suivantes:

•Faut-il poursuivre les opérations?
•Est-il nécessaire de changer de méthode de lutte?
•Les appâts sont ils acceptés?
•Certains postes d'appâtage doivent-ils être changés de place?

Voici un modèle de fiche de suivi:

Fiche de suivi pour la lutte contre les rongeurs

Lieu:
N° de magasin/zone:
Emplacement de l'appât
N°/réf.
Date du contrôle
Mentions relatives aux quantités d'appâts mangées:
Rien mangé: -
Peu mangé: x
Beaucoup mangé: xx
Tout mangé: xxx
Responsable chargé du traitement:
Nom:
Date:
Signature:

11.8 Mesures de sécurité

L'ensemble des mesures de sécurité applicables aux insecticides (cf. sections 8.4.1 et 8.4.2) sont également valables pour les rodenticides. On devra observer par ailleurs les consignes suivantes:

Veillez à ce que les appâts demeurent hors de portée des enfants et des animaux domestiques!

Informez toutes les personnes travaillant sur les lieux, ou vivant à proximité, de la présence des appâts empoisonnés!

Fixez aux portes des magasins, de même qu'à l'entrée du terrain, des pancartes d'avertissement attirant l'attention sur la campagne de lutte en cours!

Portez toujours des gants de caoutchouc lorsque vous manipulez des rodenticides!

Inscrivez distinctement sur les récipients et postes d'appâtage les mentions

Danger de mort
Poison

Informez un médecin local des matières actives employées et remettez-lui une étiquette, ou la notice d'information d'un des emballages, afin qu'il puisse intervenir rapidement en cas d'intoxication!

Consignes supplémentaires pour l'emploi du phosphore de zinc:

•Lors de la manipulation du phosphore de zinc, il faut absolument porter un masque respiratoire équipé d'un filtre à particules (P3 )!
•Veillez en cours de manipulation à ce que le phosphore de zinc ne prenne pas l'humidité, ce qui provoquerait un dégagement gazeux (phosphine)!

11.9 Premiers secours en cas d'empoisonnement

Les mesures de première urgence applicables aux rodenticides sont les mêmes que celles qui ont été indiquées pour les insecticides (cf. section 8.4.3). On tiendra par ailleurs compte des points suivants:

- Rodenticides chroniques:

Les poisons de cette catégorie sont en principe peu toxiques. Bien qu'une seule ingestion ne cause normalement ni symptômes, ni affections, il est toutefois indispensable de consulter un médecin en cas de doute.

S'il y a ingestion répétée durant une brève période, il peut y avoir anémie et état de choc.

L'antidote à administrer est la vitamine K1 (5 à 10 mg).

En cas d'intoxication grave, il faudra procéder à une transfusion de sang.

- Phosphure de zinc

En cas d'intoxication au phosphore de zinc, conduire immédiate ment le malade à l'hôpital le plus proche!

Les symptômes d'empoisonnement sont les suivants: catarrhe, bronchite, parfois accompagnées d'un œdème pulmonaire; dans les cas d'intoxication grave: malaises, vomissements (odeur de carbure), diarrhée, troubles de conscience et crampes.

Il faut faire vomir le malade le plus rapidement possible (lui introduire un doigt dans la gorge), puis lui administrer une solution à 0,1% de permanganate de potassium et du charbon actif.

11.10 Matériel nécessaire

La lutte antirongeurs requiert l'équipement suivant:

•Des conteneurs, par exemple des boîtes de sardines, munies d'inscriptions avertissant du danger
•Des postes d'appâtage, sur lesquels doivent également figurer les inscriptions avertissant du danger, ainsi que les matériaux et l'outillage nécessaires à la fabrication des postes d'appâtage
•Des céréales de qualité, du sucre ou du sel, ainsi que de l'huile de table, pour la confection des appâts
•Balais
•Pelle
•Poubelle
•Gants de caoutchouc
•Masques respiratoires pourvus de filtres à particules P3 (pour le phosphore de zinc)
•Pancartes d'avertissement
•Pièges à rongeurs
•Le cas échéant, des abreuvoirs destinés à l'application de préparations hydrosolubles
•Rodenticides

11.11 Ouvrages de référence à consulter

ANONYME (1983) Food Storage Manual, FAO, Rome, 263 p.

ANONYME (1980) Post-Harvest Problems, GTZ, Eschborn, 258 p. + 33 p. d'annexes

BUCKLE, A.P. & R.H. SMITH, édit. (1994) Rodent Pests and their Control, CAB International, Wallingford, 405 p.

POSAMENTTER, H. & A. VAN ELSEN, édit. (1984) Rodent Pests and their Biology and contral in Bangladesh, Dhaka, 111 p.

WEIS, N., édit. (1981) Rodent Pests and their Control, GTZ, Eschborn


Table des matières - Précédente