Principaux ravageurs des stocks
Table des matières - Précédente - Suivante
Les dommages causés dans les greniers sont en majeure partie à mettre au compte d'insectes comme certaines espèces de Sitophilus, le grand capucin du maïs, l'alucite des céréales et quelques autres, qui ne mesurent que quelques millimètres. L'illustration suivante représente d'une pan une sélection, agrandie, des espèces les plus courantes, et d'autre part l'insecte utile Teretriosoma nigrescens. Les ravageurs des stocks sont à l'origine d'une baisse de qualité et provoquent également des pertes de poids considérables.
Séchage
Le maïs n'est vraiment stockable dans de bonnes conditions que s'il est suffisamment sec. En cas de séchage au soleil ou au-dessus d'un foyer, retourner le maïs pour permettre un séchage uniforme et prévenir la surchauffe. Le séchage doit se poursuivre jusqu'à ce que l'on ait atteint la teneur en eau requise pour un stockage à long terme, à savoir moins de 13 %. Un séchage insuffisant entraîne fréquemment la formation de moisissures. Le séchage jusqu'à des températures dépassant les 60 °C amène l'éclatement des grains et favorise le risque d`infestation par des ravageurs secondaires. S'agissant des semences, la baisse de capacité germinative commence déjà à 43 °C.
Tri
L'opération suivante consiste dans la sélection soigneuse des grains intacts destinés au stockage à long terme. Tous les épis présentant une infestation d'insectes, de même que ceux qui sont à demi moisis, ont subi des dommages mécaniques ou présentent d'autres altérations qualitatives quelconques doivent être éliminés afin de prévenir une contamination des épis sains Les épis de maïs de moindre qualité sont à consommer à bref délai.
Partition de la récolte
La récolte va maintenant être divisée en deux parties. L'une d'elles va servir aux besoins quotidiens à court terme, tandis que l'autre va être stockée durant une période plus longue.
Les recherches ont montré qu'au cours des trois à quatre premiers mois suivant la mise en stocks. les insectes ne causent pas de pertes notables, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de prendre des mesures de protection particulières durant cette période. Il n'y a par conséquent pas besoin de traiter le mais qui doit être consommé dans ce délai. Le paysan devra stocker ce mais à part.
Seuls les épis destinés à un stockage prolonge doivent être traités. Cela devra se faire dans un grenier séparé ou dans un local approprié. Le paysan peut ainsi économiser du temps de travail et de l'argent, un aspect qui peut être également intéressant pour les agriculteurs produisant pour le marché.
Hygiène de stockage et protection contre les rats
Qu'il s'agisse du stockage à court ou a long terme, le point essentiel, c'est l'application de règles d'hygiène éprouvées, notamment le nettoyage soigneux du grenier et de ses abords. Détruire tous les résidus de la récolte précédente. Fumiger si possible le grenier vide afin de chasser ou d'anéantir d'éventuels ravageurs des stocks dissimulés dans le local. Réparer avant l'emmagasinage les dommages à la toiture. Pour les greniers en argile, boucher les crevasses éventuelles.
Les greniers érigés sur des pieux peuvent être protégés de l'intrusion des rongeurs par de simples tôles antirats (voir illustration ci-contre).
Traitement à la chaux pulvérisée
Pour le maïs en épis stocké avec les spathes, il existe un produit pour poudrages à la fois bon marché et d'une efficacité éprouvée. Il s'agit de la chaux vive, dont on saupoudre uniformément d'une couche mince la marchandise stockée. Cette chaux pulvérisée exerce sur les insectes des effets déshydratants, obstruant leurs voies respiratoires et aboutissant à la paralysie. L'action conjuguée de ces facteurs inhibe la reproduction et le développement et entraîne la mort des ravageurs adultes.
Autres produits pour poudrages
Il existe d'autres produits en poudre aux effets similaires. Il s'agit essentiellement de la cendre, mais également de la poudre de latérite, de la terre cuite pulvérisée et du sable très fin. Les quantités d'application sont extrêmement variables et peuvent atteindre 50 pour cent du volume de la marchandise à traiter. Suivant les types de poudres, on obtient cependant une protection acceptable avec des quantités très inférieures. Il est facile de déterminer la dose adéquate en effectuant sur place quelques essais impliquant de petites quantités.
Surveillance du grenier
L'emmagasinage ne signifie par la fin des opérations. Le grenier doit faire l'objet d'un contrôle hebdomadaire afin que l'on puisse déceler à temps tout dommage ou infestation. On prêtera ici une attention toute particulière aux facteurs suivants:
- état du grenier (solidité, étanchéité à la pluie)
- propreté des abords
- moisissures
- infestations de ravageurs
Réparer sans délai tous les petits dommages constatés dans le grenier, comme par ex. les trous dans la toiture. Eliminer les hautes herbes, les buissons ou les ordures se trouvant à proximité du grenier et susceptibles d'offrir un refuge aux rongeurs nuisibles. S'il y a apparition de moisissures, procéder immédiatement à un séchage complémentaire. Au moindre symptôme d'infestation de ravageurs, commercialiser le maïs aussi rapidement que possible ou procéder à sa transformation.