Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

PAGE PRÉCÉDENTE TABLE DES MATIÈRES


Bibliographie sommaire

GARIBOLDI F., 1984. Rice parboiling. FAO Agricultural services bulletin N° 56. Food and Agriculture Organization of the United Nations. Rome. 71 p.

BIENVENIDO O. J., 1985. Rice chemistry and technology. American Association of cereal chemists. St. Paul. Minnesota. USA. 774 p.

LAIDIN C., 1994. Bilan-diagnostic des unités artisanales de décorticage en Guinée. Résultats de la Guinée Maritime. Projet National d'Appui à la Sécurité Alimentaire (PNASA) Ministère de l'Agriculture des Eaux et des Forêts. Conakry. Guinée. 37 p

CRUZ, J.F., 1995. Transformation des produits agricoles tropicaux. Cours dispensé au CNEARC et à la SIARC. Unité de Recherche «Technologie et Procédés». CIRAD/SAR. Montpellier. France. 43p.

CAMARA A. B., 1996. Rapport de mission. Enquête sur la performance des unités de décorticage «SOAGRIMA». Programme d'appui à la Sécurité Alimentaire (PASAL) Ministère de l'Agriculture des Eaux et des Forêts. Conakry. Guinée. 14 p + annexes

CAMARA A. B., KAMANO P. S., 1996. Rapport de mission en Guinée Forestière. Réinstallation d'un moteur de décortiqueuse et suivi technique du décorticage à Gouécké et Guékédou. Programme d'appui à la Sécurité Alimentaire (PASAL) Ministère de l'Agriculture des Eaux et des Forêts. Conakry. Guinée. 8 p.

LEPLAIDEUR A., PUJO L., TOUNKARA O., 1996. La filière riz en Guinée Forestière. CIRAD N° 63/96. Montpellier. France. 107p + annexes.

SOUARE D. 1996. Dynamique et stratégies paysannes autour des rizicultures de coteaux et de bas-fonds en Guinée Forestière. Mémoire CNEARC. Montpellier. France. 97p. + annexes

CAMARA A. B., 1997. Rapport de mission d'étude sur la transformation du riz local. Le matériel de décorticage et la technologie de l'étuvage en Guinée Forestière. Programme d'appui à la Sécurité Alimentaire (PASAL) Ministère de l'Agriculture des Eaux et des Forêts. Conakry. Guinée. 8 p + annexes

CAMARA A. B., KAMANO P. S., MARA M. 1997. Rapport de mission au MALI. Le décorticage et l'étuvage du riz dans les zones de Ségou et Niono. Programme d'appui à la Sécurité Alimentaire (PASAL) Ministère de l'Agriculture des Eaux et des Forêts. Conakry. Guinée. 8 p + annexes

CAMARA A. B., 1997. Rapport d'enquête sur les fournisseurs de matériels de décorticage à Conakry. Programme d'appui à la Sécurité Alimentaire (PASAL) Ministère de l'Agriculture des Eaux et des Forêts. Conakry. Guinée. 6 p.

TORRE C., CAMARA A. B., 1997. Rapport de synthèse. Mission d'enquête de décorticage en Guinée Maritime. Programme d'appui à la Sécurité Alimentaire (PASAL) Ministère de l'Agriculture des Eaux et des Forêts. Conakry. Guinée. 10 p.

RESUME

En Guinée, la surface cultivée en riz couvre environ 450 000 ha donnant une production annuelle voisine de 650 000 T. La riziculture pluviale de coteaux reste largement prédominante par rapport aux rizicultures de bas-fonds, de plaine ou de mangrove. Les principales zones de culture sont la Guinée Maritime et la Guinée Forestière où le riz représente plus de 60% des surfaces emblavées.

La quasi-totalité du riz local consommé et commercialisé est étuvé. L'étuvage est réalisé traditionnellement par les femmes dont beaucoup jouent le rôle de commerçantes. Bien que la transformation du riz reste, pour l'essentiel, réalisée manuellement au pilon et au mortier, le décorticage mécanique se développe notamment dans les villes ou les gros bourgs ruraux. Il reste encore insuffisant car il ne couvre actuellement que 20 % à 30 % des besoins.

La transformation artisanale est presque exclusivement réalisée au moyen de décortiqueurs de type "Engelberg", entraînés pour la plupart par des moteurs diesels. Les petits ateliers de transformation assurent essentiellement un travail à façon pour les commerçantes.

Pour mieux valoriser le riz local, il apparaît indispensable de résoudre les nombreux problèmes qui se posent après la récolte en modernisant les techniques de décorticage et en améliorant les pratiques d'étuvage.

En matière de décorticage mécanique, on doit favoriser l'acquisition de matériels vendus par des Sociétés commerciales locales, seules capables d'assurer la maintenance et un réel service après vente. On choisira, ainsi, les décortiqueurs de grosse capacité de la Société SOAGRIMA pour équiper les installations "urbaines" et les petits décortiqueurs de la Société CCIEC pour les installations rurales. Des simulations montrent que la rentabilité économique des installations urbaines est importante puisqu'elle permettrait de dégager, dès la première année, un bénéfice proche de l'investissement. La rentabilité économique des unités dites "rurales" apparaît moins bonne mais reste bien réelle.

Pour l'étuvage, on cherchera à généraliser les pratiques locales qui conduisent à l'obtention d'un riz étuvé de bonne qualité et à initier des recherches pour perfectionner les ustensiles d'étuvage et améliorer les foyers à bois ou à sous-produits (balles).

MOTS CLES: GUINEE, RIZ, TRANSFORMATION, ETUVAGE, DECORTIQUEURS

LA GOUTTE D'ENCRE

53 place Thermidor
Le Parvis des Facultés
34 000 MONTPELLIER
FRANCE
Tél.: 04-67-65-30-96


PAGE PRÉCÉDENTE DÉBUT DE PAGE