Table des matières - Précédente - Suivante
INTRODUCTION
Le séchoir, dont il sera question dans ce chapitre technique, est approprié pour une famille rurale d'Afrique où l'usage de l'argile est répandu pour la construction de briques. Il a été développé et con struit pour la première fois au Niger par l'auteur. Il y est maintenant vulgarisé par des agents agricoles dans le cadre d'un projet PNUD/FAO de promotion de la production et de la consommation d'aliments riches en vitamine A.
Ce chapitre traitera:
1.1 ENSOLEILLEMENT
Un séchoir solaire, comme le nom le suggère, fonctionne avec l'énergie solaire. Il doit donc être construit dans un endroit qui ne recevra aucun ombrage, d'arbres ou de construction, entre 7 heures le matin et 20 heures le soir. L'ombrage du séchoir aura pour effet de réduire l'accumulation de chaleur dans le séchoir.
Si le terrain comporte des dénivellations il sera préférable de construire le séchoir sur une élévation afin de protéger sa structure d'argile de l'action érosive des pluies. Vu qu'il s'agit d'un séchoir fixe il faudra tenir compte de la croissance des jeunes arbres dans son voisinage. On privilégiera sa construction à l'ouest des arbres et le plus possible sans arbre situé au sud du séchoir.
1.2 PROPRETE
Le site où sera construit le séchoir doit être éloigné des sites de dépôts de déchets humains (latrines), animaux (petit élevage, compostage) et des eaux usées. Les abords du site devraient pouvoir être aisé ment maintenus en état de propreté, exempts de mauvaises herbes ou de débris susceptibles d' être transportés par le vent sur l'aire de séchage. Il serait préférable de clôturer le séchoir pour éviter que les animaux domestiques séjournent son voisinage.
Théoriquement un séchoir solaire du type direct devrait être trois fois plus long que large de
manière à minimiser l'ombrage à l'intérieur. Le séchoir décrit ici mesure extérieurement 2,60m de longueur, 0,90m de largeur et les hauteurs avant (sud) et arrière (nord) sont respectivement de 0,95m et 1,30m.
Du côté sud le séchoir devra avoir au moins 0,95m de hauteur. Pour obtenir une pente de 20 degrés la hauteur du mur nord sera de 1,30 mètre et les murs est et ouest auront 0,95m de largeur extérieure.
Un séchoir familial pourrait aussi avoir de plus petites dimensions comme:
Longueur | Largeur | Hauteur avant (coté sud) | Hauteur arrière (coté nord) |
2,00m | 0,80m | 0,95m | 1,20m |
1,20m | 0,60m | 0,95m | 1,10m |
Des briques d'argile de 15cm x 35cm x 17cm L'épaisseur des murs correspondra à la section de 15 cm des briques.
Du bois pour la construction de quatre cadres de bois.
Du grillage moustiquaire en plastique que l'on fixera à deux cadrages de bois. Ces cadres serviront de claies sur lesquelles on placera les denrées que l'on veut sécher. Ces claies sont introduites à l'intérieur du séchoir. Les deux cadres des claies auront les dimensions extérieures suivantes: 1,10m x 0,53m.
Du polyéthylène transparent et le plus épais possible que l'on fixera à deux autres cadrages en bois. Ces cadres seront déposés sur le séchoir. On les fabriquera aux dimensions extérieures suivantes: 1,l5m x 0,65m.
Du gravier noir de 6 à 7cm qui sera déposé au fond du séchoir sur les canalisations d'air. Faute de gravier noir, on pourra utiliser des morceaux de métal ou de tôles de 7 à 8cm.
Deux méthodes existent pour une bonne orientation d'un séchoir solaire. L'usage d'une boussole et l'observation de l'ombre projetée par un poteau de bois de 2 mètres de long ancré dans le sol à angle droit.
Le toit du séchoir à une pente d'environ 20 degrés. Cette pente doit faire face au sud légèrement vers le sud-ouest.
Avec une boussole il est facile d'orienter cette pente dans la bonne direction. Sans boussole on pourrait y arriver en utilisant la procédure suivante:
5.1 PREPARATION DE LA BASE DU SECHOIR
A l'aide de quatre piquets de I mètre de long on délimitera un rectangle droit de 3,5 mètres de long par 1,5 mètre de large. On s'assurera que l'une des longueurs soit orientée vers le sud en suivant les recommandations du chapitre sur l'orientation du séchoir. Une corde sera tendue et mise à niveau entre chaque piquet. En travaillant à l'intérieur du rectangle on creusera un trou d'au moins 20cm de profond. La base du trou devra être de niveau dans tous les axes. (dessin 2)
Pose du premier niveau de briques (dessin 3 et dessin 4)
La première rangée de briques est déposée au fond du trou en suivant les instruction suivantes:
- Les briques sont placées sur une base de 5cm de boue d'argile et de manière à ce que les dimensions extérieures soient de 2,60m par 0,90m. Les briques sont lices ensemble avec une boue d'argile.
- On utilisera un niveau à bulle et on s'assurera que les axes est-ouest et nord-sud ne soient pas inclinés.
- Une fois le pourtour terminé on remplira le trou, soit de gravier noir d'environ 6 à 8 cm, de rejets de métal provenant d'ateliers ou de vieilles boites de conserve (Voir dessin no 4)
5.2 CONFECTION DES ENTREES D'AIR DU SECHOIR (Voir dessin no 5)
L'air extérieur pourra pénétrer à la base du séchoir par de petits tunnels de la même hauteur que la première rangée de briques et d'environ 5 à 8 cm de largeur. L'air entrera du coté Sud seulement. Voici comment les fabriquer:
- On cimentera une deuxième rangée de briques sur la première sans en placer du coté sud;
- On coupera des briques en deux à l'aide d'une machette de manière à ce qu'elles aient environ 8cm de large et la même hauteur (17 cm) et longueur (35 cm).
Ces briques sont ensuite posées sur une base de boue d'argile selon l'axe nord-sud et distantes les unes des autres d'environ 5 à 8cm. On laissera dépasser ces briques d'environ 15cm du côté sud seulement. Du côté nord les briques viennent rencontrer, à la même hauteur, la deuxième rangée de briques. Pour notre séchoir des briques ainsi disposées créeront de 16 à 17 tunnels où l'air libre pourra s'engouf
5.3 MONTAGE DES 3EME ET 4EME NIVEAUX DE BRIQUES (Voir dessin no 6 , dessin no 7 , dessin no 8 , dessin no 17)
Par dessus ces deux niveaux de briques on posera deux autres rangées de briques scellées ensemble avec de la boue d'argile.
Le séchoir aura alors environ 65 cm de hauteur à partir du niveau du sol.
Avant de débuter le prochain niveau de briques, on disposera des cailloux (ou des morceaux de métal) noir de 6 à 9cm (ou le plus foncé et le plus lourd que possible) sur les entrées d'air. Il faut éviter que le gravier tombe à l'intérieur des petites canalisations d'entrée d'air. Après que les entrées d'air auront bien été recouvertes de gravier on continuera d'empiler les cailloux jusqu'à une hauteur d'environ 15 à 18 cm (Dessins 7, 17)
5.4 CONFECTION D'UN REBORD INTERIEUR AVEC LE MEME NIVEAU DE BRIQUES (Voir dessin no 9 et dessin no 17)
C'est à ce niveau que les deux tablettes grillagées servant de claies de séchage seront placées dans le séchoir. Elles seront déposées sur un rebord intérieur correspondant au dessus du cinquième niveau de briques qui aura été posé 5 cm vers l'intérieur sur tout le pourtour. Cette cinquième rangée de briques sera placée de manière à ce que la hauteur corresponde à la section de 15 cm de la brique.
5.5 MONTAGE DES 6EME ET 7EME NIVEAUX DE BRIQUES (Voir dessin no 10 et dessin no 11)
Après avoir posé une rangée de briques sur tout le pourtour du Sème niveau (dessin 10) on posera deux rangées de briques sur le mur nord seulement. Le mur nord aura alors environ 1,30 mètres de hauteur à partir du niveau du sol et le mur sud environ 95cm. Une corde sera alors tendue entre le dessus du mur nord et le dessus du mur sud. (dessins 11 ) En suivant la pente de cette corde le maçon fermera les murs est et ouest avec des briques entières et des morceaux taillés (dessin 14).
5.6 CONFECTION D'UNE BORDURE DE RETENTION POUR LES FENETRES(Voir dessin no 12)
Le maçon terminera le séchoir en faisant une bordure sur le dessus du séchoir. Pour ce faire il faconnera le pourtour extérieur du séchoir avec de la boue d'argile et des morceaux de briques de longueur variable de 4 à 5 cm de hauteur par 7cm de largeur.
5.7 LISSAGE DU SECHOIR (Voir dessin no 13)
Après avoir terminé chacun des niveaux ou à la fin du montage le maçon appliquera sur les murs intérieurs et extérieurs une couche de 2 cm de boue d'argile qu'il lissera bien avec sa truelle.
5.8 FENETRES PLASTIFIEES
Le dessus du séchoir est recouvert de deux fenêtres plastifiées. On laissera déborder le plastique de chaque côté en avant et en arrière et au centre afin de protéger le séchoir de la pluie.
Pour éviter que le vent ne les renverse, les fenêtres seront retenues par une corde solide fixée entre le mur nord et sud.
5.9 CLAIES DE SECHAGE (Voir dessin no 14 et dessin no 15)
Deux claies de séchage sont prévues pour ce séchoir. Les claies sont fabriquées avec du bois dur et bien sec. Deux cadres renforcés dans les coins sont confectionnés. Les dimensions des cadres doivent être légèrement inférieures aux dimensions intérieures du séchoir. On tend ensuite une moustiquaire en plastique sur un côté du cadre. A la place de la moustiquaire en plastique on pourra utiliser une natte tressée de manière à laisser entrevoir de nombreux trous de 2 à 4 mm répartis régulièrement.
Dans ce type de séchoir le rayonnement solaire passe par le plastique transparent et est absorbé par les surfaces intérieures noircies et les denrées disposées à l'intérieur sur les claies de séchage. Une partie de ce rayonnement solaire est réfléchi mais ne peut pas ressortir aisément par le plastique transparent.
Au fur et à mesure que le rayonnement solaire pénètre dans le séchoir, la chaleur augmentera. La température intérieure s'élèvera jusqu'à un degré maximum qui dépendra en partie de la nature isolante des matériaux utilisés et de l'ouverture des fenêtres plastifiées. Une partie de la chaleur du séchoir s'échappe par conduction au contact de l'air extérieur avec le plastique chaud.
La température de l'air augmentant celui-ci se dilate, et finit par sortir par les espaces crées par l'ouverture des fenêtres plastifiées (mouvement de l'air chaud vers le haut )
Le mouvement de l'air chaud vers le haut crée un vide partiel qui induit l'air frais à pénétrer par les ouvertures à la base du séchoir. En se mouvant ainsi du bas vers le haut l'air chaud absorbe, à son passage près des surfaces poreuses des denrées, les vapeurs d'eau qui s'en échappent.
Un séchoir en briques d'argile peut être partiellement endommagé par des pluies violentes. En saison des pluies on couvrira celui-ci de nattes ou de plastique noir. Ces recouvrements annuleront l'action érosive de la pluie sur l'argile des séchoirs.
Les fenêtres plastifiées et les claies de séchage seront conservées dans la maison pour éviter les attaques des termites. On les peindra tous les deux ans.
Grâce au séchage solaire peut disposer de suffisamment d'aliments riches en vitamine A pendant toute l'année.
Les aliments séchés peuvent servir à la préparation des recettes, être consommés par les enfants et les adultes comme casse-croûte ou servir d'ingrédients dans la préparation des aliments pour bébés. Les denrées séchées peuvent être consommées durant les périodes de l'année oû les fruits et les légumes frais ne sont pas disponibles.
- Secs:
Ils peuvent être consommés secs en guise de friandises. Les tranches de mangues et les morceaux de banane secs sont des aliments sains, fort appréciés des enfants.
- Cuits:
Les fruits et les légumes réhydratés peuvent servir pour la préparation de certaines recettes. On peut les ajouter aux aliments de sevrage des jeunes enfants. Les légumes peuvent être ajoutés aux soupes et aux ragoûts.
- Friandises: Les fruits séchés peuvent servir à la préparation de friandises et de desserts.
- Réhydratés:
La réhydratation est le processus par lequel une denrée séchée absorbe une partie de l'eau qu'elle a perdue pendant le séchage. Les aliments séchés sont placés dans un bol contenant suffisamment d'eau pour les recouvrir. On utilisera une eau potable à la température ambiante. Le temps de réhydratation varie d'une denrée à l'autre. Normalement 20 à 30 minutes suffisent. Les fruits et les légumes réhydratés sont moins durs dans la bouche et conviennent mieux pour l'alimentation des jeunes enfants.
Un mélange de fruits, de légumes et de feuilles réhydratés peut être réduit en purée et mélangé avec des céréales, du riz ou des tubercules. Les feuilles séchées peuvent être réhydratées et ensuite cuitent à la vapeur pour la préparation de soupes ou de sauces. On pourra se servir d'un couscousier pour la cuisson à la vapeur.
Les feuilles vertes séchées peuvent être cuites en soupe ou en sauce ou placées dans de l'eau pour récupérer leur état initial. On les cuiera de préférence à la vapeur en se servant d'un couscoussier.
Il ne s'agit là que de quelques idées. Les familles, avec l'aide de conseillères en alimentation, peuvent expérimenter divers modes d'utilisation des fruits et des légumes secs pour la préparation de recettes nutritives à l'intention des personnes à risques de carence vitaminique. Ces recettes pourraient être publies et distribuées aux mères.
Les fruits séchés au soleil des casse-croûtes sucrés et savoureux, particulièrement appréciés des enfants. Les mangues sont une source particulièrement importante de vitamine A. Elles peuvent être disponibles tout au long de l'année grâce au séchage solaire. Les fruits séchés peuvent remplacer les ingrédients hais dans la préparation de recettes. Il suffit de réhydrater les aliments séchés en les plaçant dans l'eau.
Les fruits peuvent être séchés en tranches ou en purées . Plusieurs sortes de fruits peuvent être mélangés avant d'être séchés sous forme de pâtes fines et molles (voir chapitre II <None>). Une fois que la puré est sèche vous enroulez la pâte et vous en coupez de petits morceaux qui feront d'excellentes friandises. On ensachera ces pâtes dans des sacs en plastique et on les conservera dans un lieu sec, frais et ombragé.
Différents types de pâtes peuvent être préparés avec un ou plusieurs fruits et légumes. On peut ajouter aux pâtes de la noix de coco ou des noix râpées, des épices telles que la vanille ou la cannelle et du mie] selon les goûts. Ces condiments peuvent être saupoudrés sur la pâte avant de la verser sur le plateau.