Table des matières - Précédente - Suivante
Discours de clôture de Monsieur le Directeur de cabinet du Ministre du Développement rural
Excellence, Monsieur le représentant de la FAO,
Monsieur le représentant du CIRAD,
Monsieur le Recteur de l'Université nationale du Bénin,
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,
Chers séminaristes.
VOUS VOICI AU TERME de votre séminaire sur la production et la valorisation du maïs à l'échelon villageois en Afrique de l'Ouest. Durant quatre jours d'intense activité, vous avez travaillé sans désemparer, démontrant ainsi votre volonté et votre disponibilité à contribuer. à la valorisation de la «filière maïs», dont l'importance aussi bien sur le plan de la production agricole que dans le régime alimentaire de nos populations justifient toute l'attention que lui accordent les scientifiques et professionnels émérites que vous êtes.
Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un regard rétrospectif sur la panoplie des thèmes que vous avez développés à l'occasion du présent séminaire et qui touchent principalement:
Des riches discussions qui ont jalonné vos débats en séance plénière et au sein de vos ateliers respectifs, vous avez mis en exergue un certain nombre de problèmes relatifs à la production, au stockage et à la transformation du maïs, dont notamment:
La conservation, la transformation et la consommation du maïs constituent maintenant des impératifs, surtout dans la conjoncture actuelle caractérisée par une forte dévaluation de notre monnaie, le Franc CFA. Vos discussions ont abouti à des conclusions intéressantes dont les principales sont les suivantes:
Ces résultats, on ne peut plus encourageants, vous honorent et vous offrent l'opportunité d'enrichir vos connaissances et vos expériences au service du développement socio-économique de vos pays respectifs. je voudrais vous en remercier très sincèrement et présenter par la même occasion ma gratitude à la FAO et au CIRAD qui ont uvré en collaboration avec la FSA, à la tenue des présentes assises. je suis persuadé que les conclusions auxquelles vous êtes parvenus ne tarderont pas à se concrétiser dans les faits. Elles permettront ainsi à nos pays respectifs de réaliser des économies importantes de devises.
C'est sur cette note d'espoir que je déclare clos le séminaire sur la production et la valorisation du maïs à l'échelon villageois en Afrique de l'Ouest, et vous souhaite bon retour dans vos pays et foyers respectifs. je vous remercie.