Sénégal
Une cellule de 9 personnes fonctionne depuis un an pour monter et animer un relais national du réseau TPA au Sénégal. Son objectif: créer une synergie entre les membres du réseau au Sénégal.
Sa première tâche a été d'élaborer un annuaire des agents économiques du secteur agroalimentaire sénégalais incluant les entreprises et les institutions de recherche de développement et d'appui intervenant dans le secteur. Ce document, qui a nécessité un long travail de collecte et de vérification des coordonnées, est sur le point de paraître.
Les membres de cette cellule sont: Ndane Diouf, de l'entreprise Agrifa; Oumar Kane, du Bici; André Morisseau, de la direction de l'artisanat; Charles René Ndaw, de la Sosael; Absa Ndiaye Gueye, de l'Ucad, faculté des sciences; Ibrahima Paye, du PSL Sangalkam; Khanata Sokona, d'Enda Graf; Moussa Souane, du GIE Co-Aid.
Le coordinateur provisoire du relais est Ababacar Ndoye, ITA, route des Pères Maristes, BP 2765, Dakar Hann. Tél.: 221 32 1955/32 00 70; fax: 221 32 82 95.
Burkina Faso
Une réunion des membres du réseau a eu lieu en novembre 1996. Des propositions ont été faites pour définir les objectifs d'un relais du réseau au Burkina Faso. Le relais pourrait promouvoir un partenariat entre structures à l'échelle locale et consolider les rapports avec d'autres réseaux existant sur le terrain. Un comité provisoire a été créé pour établir des liens avec le secrétariat technique du réseau à Paris.
Il est constitué de Emmanuel Edho, association Air Pav; Bakary Kassamba, IBE CNRST; Patrick Koala, association Pengwende; Mathias Foma Ky, APR; Micheline Ouattara, ODE; Marceline Ouedraogo, groupement Songtaaba; Yvette Ouedraogo, consultante genre développement; Armande Sawadogo, LBTA.
Coordinateur: Jean Marie Bougma, AAILD, 01 BP 3368, Ouagadougou 01. Tél.: 226 36 13 59: fax:226312594
Congo
Au mois de février 1997, la secrétaire technique du réseau TPA, Danièle Ribier, s'est rendue au Congo pour rencontrer certains membres du réseau, visiter les entreprises de transformation agroalimentaire et connaître les activités des structures d'appui aux entreprises. A l'issue de sa mission, une réunion des membres du réseau a eu lieu dans les locaux d'Agricongo. Il a été décidé que le réseau "Entreprendre" pourrait devenir un relais privilégié pour collecter l'information concernant le secteur agroalimentaire congolais et pour faciliter les échanges entre membres du réseau TPA.
Le réseau "Entreprendre" regroupe plusieurs structures d'appui aux entreprises congolaises. Il a été créé à l'initiative d'Agricongo, du Forum des jeunes entreprises, de la Mission française de coopération et de la Caisse française de développement pour articuler les appuis aux petites entreprises.
Contact: Monsieur Belantsi, président de l'association Entreprendre, Agricongo, Immeuble Manucongo, BP 14 574, Brazzaville. Tél. :242 83 69 95; fax: 242 83 78 74.
Courrier des lecteurs
Un lecteur attentif nous signale un manque de précision dans l'article "Le lait pasteurisé et le lait stérilisé", paru dans le bulletin n° 11 de décembre 1995, page 9. La température de 100 ° C indiquée est insuffisante pour stériliser le lait et le conserver dans de bonnes conditions.
Dernière heure
- Le séminaire sur "Le séchage des produits à haute teneur en humidité", organisé par les réseaux TPA, RTTPA et les Ong Abac et Geres s'est tenu du 22 au 24 avril 1997 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Une centaine de personnes y a participé. Les actes du séminaire seront présentés dans le bulletin TPA n°14.
- L'Annuaire des membres du Réseau TPA a été publié en 1996.
Les coordonnées des différents membres du réseau y sont classées par zone géographique et par ordre alphabétique.
Cet annuaire est disponible, sur simple demande, auprès du secrétariat du réseau TPA.