Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

42. Transport et distribution de l'électricité

Table des matières - Précédente - Suivante

1. Présentation du domaine d'intervention
2. Effets sur l'environnement et mesures de protection

2.1 Effets sur l'environnement naturel
2.2 Santé, hygiène du travail et sécurité
2.3 Atteinte à l'esthétique du paysage
2.4 Effets socio-économiques et socioculturels

3. Aspects à inclure dans l'analyse et l'évaluation des effets sur l'environnement
4. Interactions avec d'autres domaines d'intervention
5. Appréciation récapitulative de l'impact sur l'environnement
6. Bibliographie

1. Présentation du domaine d'intervention

Les systèmes d'alimentation en courant électrique constituent un élément important de l'infrastructure technique d'un pays. Ils se composent d'installations pour la production, le transport et la distribution d'énergie électrique.

Ce dossier traite de la planification, de la construction et de l'exploitation de tous les équipements techniques nécessaires au transport et à la distribution de l'électricité.

Par transport, on entend l'acheminement de l'électricité depuis la centrale électrique jusqu'aux centres de consommation. Le réseau de transport comporte des lignes à haute et moyenne tension assurant le transfert de la puissance électrique fournie par les centrales sur de grandes distances. Selon la situation des centrales par rapport aux centres de consommation, elles peuvent traverser des paysages et des formes de végétation très variés.

Par distribution, on entend l'acheminement de l'énergie électrique jusqu'aux usagers à desservir. En règle générale, la distribution est assurée par des lignes à moyenne ou basse tension couvrant des distances relativement faibles, dans des zones habitées.

Les équipements techniques nécessaires au transport et à la distribution d'énergie électrique peuvent se regrouper de la façon suivante:

- lignes aériennes,
- câbles souterrains,
- postes de transformation et postes d'interconnexion.

2. Effets sur l'environnement et mesures de protection

La construction et l'exploitation des équipements précités ont des effets directs sur l'environnement, l'ampleur et l'intensité de ces effets étant essentiellement conditionnées par des phénomènes physiques et par les études préalables à la mise en oeuvre des équipements en question.

Dans ce qui va suivre, nous décrirons les effets directs des équipements de transport de l'énergie électrique se rapportant d'une part à l'environnement naturel, c'est-à-dire:

- les ressources naturelles (eau, sol, air) et
- les systèmes écologiques (flore et faune, biocénoses) et d'autre part à l'homme en ce qui concerne:
- la santé, la sécurité et l'hygiène de travail
- le contexte socio-économique et socioculturel
- les aspects esthétiques et évoquerons également les effets indirects.

2.1 Effets sur l'environnement naturel

· Sol/eau/air

La construction et l'exploitation de lignes aériennes dans des régions boisées nécessite l'aménagement de tranchées dont la largeur peut varier entre 25 et 100 m, selon l'importance de la ligne installée. Afin de construire et de surveiller les lignes, il peut s'avérer nécessaire de construire des routes ou des pistes. Ceci implique une destruction des peuplements forestiers, qui ne pourront plus se renouveler. Du fait de la disparition de la couverture végétale, le sol est exposé aux agents atmosphériques tels la chaleur, le gel et la pluie, et se trouve ainsi gravement menacé par l'érosion. Ce risque d'érosion est encore aggravé par les engins de chantier qui provoquent le compactage du sol. Les possibilités d'utilisation des surfaces ainsi dénudées sont très limitées. Une bande de terrain ne pouvant plus être exploitée par l'industrie forestière (risque de mise à la terre) devrait donc être plantée de verdure afin de limiter l'érosion. Par ailleurs, l'utilisation d'équipements peu encombrants et ne nécessitant qu'un minimum d'entretien (lignes enjambant la forêt, technique SF6) permettra de réduire considérablement l'emprise de la ligne sur le terrain.

L'installation des pylônes et de leurs fondations sur des terrains en pente exige une connaissance détaillée du sous-sol. Si les travaux n'ont pas été planifiés en conséquence ou s'ils ne sont pas exécutés correctement, la stabilité des pentes pourra s'en trouver réduite. Des glissements de terrain seront alors à craindre.

L'aménagement de postes d'interconnexion et de transformation entraîne d'une part l'occupation durable d'un terrain, d'autre part certains composants de ces équipements (transformateurs, condensateurs, bobines de mise à la terre, câbles souterrains, le cas échéant) contiennent de grandes quantités de fluides de refroidissement et d'isolants (huiles minérales ou autres liquides contenant éventuellement du polychlorbiphenyle (PCB) toxique) qui, en cas de fuite, risquent de contaminer le sol et les eaux souterraines.

Pour éviter de telles contaminations, il convient de prévoir des bacs collecteurs et des séparateurs.

· Faune et flore

Pendant la phase de construction des lignes et des postes d'interconnexion, la faune et la flore environnantes subissent le bruit et la pollution engendrés par le matériel de chantier et peuvent s'en trouver perturbés de façon durable.

A l'emplacement des tranchées dans les zones boisées, on voit apparaître un microclimat modifié (ensoleillement plus intense et déplacements d'air plus importants, modification des températures au cours de la journée), ce qui se traduit par une altération du système écologique sur une étendue restreinte.

Selon le tracé, les tranchées peuvent augmenter le risque de dégâts occasionnés par le vent dans la forêt.

On a souvent recours au feu ou aux herbicides pour aménager et entretenir les tranchées. Ces méthodes étant très néfastes à la faune et à la flore, on devrait y renoncer autant que possible.

Le risque de découpage ou d'isolement de biotopes de petite étendue, susceptible de mener ensuite à leur destruction, mérite également d'être pris en compte.

Pour les oiseaux, les lignes aériennes constituent quatre dangers principaux:

- perte d'aires de couvaison ;
- collision d'oiseaux avec des conducteurs (fréquentes dans le cas d'oiseaux migrateurs se déplaçant de nuit) ;
- mort d'oiseaux par électrocution (oiseaux ayant touché simultanément deux conducteurs ou un conducteur et le pylône (lignes à moyenne tension) ;
- dérèglement du système d'orientation magnétique des oiseaux migrateurs.

En Allemagne, par exemple, certains grands oiseaux sont fortement décimés par les lignes aériennes (chez les cigognes blanches, 70% des pertes sont dues à une électrocution).

Des courts-circuits et incidents de fonctionnement survenant dans des postes de transformation ou d'interconnexion peuvent, dans de rares cas, il est vrai, provoquer des incendies détruisant la flore et la faune environnantes.

Les tranchées et chemins aménagés pour la construction et l'entretien des lignes peuvent avoir les mêmes incidences sur l'environnement que les autres voies de communication (en particulier, par le raccordement au réseau de zones jusqu'alors dépourvues d'électricité, voir à ce sujet les dossiers "Aménagement des transports et communications" et "Travaux routiers sur réseaux principaux et secondaires - Construction et Entretien)".

· Mesures visant à réduire les effets négatifs ou à les éviter

Les effets ci-dessus peuvent être réduits, voire évités, si l'on tient compte des points suivants lors de la planification et de la construction de lignes aériennes:

- Recours à des solutions alternatives au lieu de l'installation de nouveaux tronçons de lignes aériennes (transformation, augmentation du taux d'utilisation, utilisation multiple de lignes existantes) ;
- Rattachement des lignes à des tracés existants (voies de communication, canalisations) ;
- Tracé s'intégrant dans la configuration naturelle du terrain, et évitant entre autres les espaces particulièrement exposés tels les élévations de terrain, les croupes, les crêtes, etc. ;
- Réduction notable de la consommation d'espace par le recours à des pylônes de grande hauteur pour accroître la portée et pouvoir ainsi enjamber les surfaces boisées notamment ;
- Exclusion des réserves naturelles et autres zones protégées, de même que les zones présentant un grand intérêt biologique ou écologique et les aires de détente ;
- Installation sur les pylônes des lignes aériennes à moyenne et basse tension de dispositifs protégeant les oiseaux: gaines isolantes, capots de protection, perchoirs et plate-formes de nidification ;
- Construction de lignes autorisant dès le départ une utilisation multiple (lignes à plusieurs ternes) ;
- Réduction sensible de l'emprise des lignes par le choix judicieux du type de support (pylônes en treillis, pylônes tubulaires, poteaux en béton ou en bois), de l'armement (disposition et taille des traverses) et par l'utilisation de conducteurs en faisceau et de conducteurs isolés sur les lignes à basse et moyenne tension ;
- Réduction de l'espace requis au sol et en hauteur par la mise en oeuvre de câbles souterrains plutôt que de lignes aériennes, même si cette technologie exige malgré tout le déboisement du tracé (pour des motifs économiques et techniques liés à l'exploitation, l'utilisation de câbles souterrains reste problématique du fait de l'investissement financier élevé et du niveau de qualification du personnel d'entretien qu'elle nécessite) ;
- Réduction des risques de contamination du sol et des nappes d'eau souterraines par un contrôle périodique des appareils servant à l'imprégnation des poteaux en bois, par l'abandon des produits contenant du goudron au profit de substances plus favorables à l'environnement (à base de sel) ou par l'utilisation de bois imprégnés sous vide ou sous haute pression ;
- Prévention de l'érosion du sol par la mise en place de paillis ou par l'ensemencement des surfaces dénudées en vue de reconstituer une couverture végétale sur ces surfaces. Dans les zones connaissant une ou plusieurs saisons des pluies, ces opérations devraient avoir lieu au début de la saison des pluies pour éviter le lessivage du sol ;
- Adaptation et renforcement des lignes existantes afin d'éviter les pertes d'énergie, ce qui peut rendre superflu la construction de lignes supplémentaires;
- Reboisement des surfaces déboisées lors des travaux dans le cas de lignes enjambant la forêt.

2.2 Santé, hygiène du travail et sécurité

· Accidents

Parmi les dangers liés aux équipements de transport d'énergie électrique (accidents, brûlures graves), il faut en premier lieu citer les contacts accidentels avec des pièces sous tension et les accidents survenant à des personnes pénétrant dans des enceintes insuffisamment protégées. En second lieu, on notera les incendies provoqués par des courts-circuits.

Les risques d'accident sont particulièrement élevés dans les situations suivantes:

- Les consignes techniques de sécurité n'ont pas été prises en compte lors de la planification et de l'exécution des ouvrages (utilisation de composants de qualité médiocre, dimensionnement insuffisant des organes, négligences lors de l'exécution des travaux, non respect des distances de sécurité), d'où l'existence d'installations ne répondant pas aux impératifs de sécurité.
- Du fait d'une formation déficiente, le personnel d'exploitation n'apprécie pas pleinement l'importance des mesures de sécurité.
- La population n'est pas suffisamment informée des dangers liés aux installations électriques et se livre à des pratiques ou adopte des comportements dangereux (escalade de pylônes, incursion dans des postes d'interconnexion malgré les interdictions, non protection contre la foudre, branchements illicites, etc.).

Par le passé, l'utilisation de polychlorbiphényles (PCB) comme diélectriques non inflammables dans les transformateurs et condensateurs constituait un danger pour la santé, et continue de l'être dans les rares cas où cette substance est encore employée. Les PCB sont fortement toxiques, se concentrent le long de la chaîne alimentaire, provoquent des troubles chroniques et sont cancérogènes. Lorsqu'ils brûlent, par exemple à la suite d'un incendie au voisinage du poste, ils dégagent des dioxines et des furannes hautement toxiques.

Aujourd'hui, à quelques rares exceptions près (par ex. dans les installations électriques des mines souterraines), l'usage des PCB est interdit dans de nombreux pays.

Les produits à base de goudron utilisés pour l'imprégnation des poteaux en bois constituent un risque pour la santé et peuvent conduire, entre autres, à des affections cutanées.

Les risques ci-dessus peuvent être réduits en grande partie ou être totalement éliminés par la mise en oeuvre des mesures suivantes:

- Choix et dimensionnement appropriés des composants des installations ;
- Aménagement de dispositifs empêchant les personnes non autorisées de pénétrer dans les ouvrages, mise en place de défenses interdisant l'escalade des pylônes des lignes haute tension ;
- Diminution des risques d'incendie par l'utilisation de fluides isolants non inflammables ou de transformateurs secs et de cloisons pare-feu ;
- Abandon, dans les nouvelles installations, des fluides isolants et réfrigérants contenant des PCB ; réforme et élimination (conformément aux règles) des vieux transformateurs ;
- Remise au personnel d'exploitation des tenues de protection, outils et instruments de contrôle appropriés ;
- Formation adéquate du personnel d'exploitation ;
- Campagne d'information auprès des populationsconcernées pour qu'elles prennent conscience des dangers liés aux installations électriques.

· Effets des champs électriques et magnétiques sur la santé.

D'après les connaissances actuelles, fondées sur des observations faites pendant de nombreuses années dans un grand nombre de pays, les champs électriques et magnétiques générés par les équipements de transport et de distribution d'électricité (fréquences 50 et 60 Hz) ne semblent avoir aucun effet néfaste sur la santé.

Un rapport de l'OMS consacré aux effets des champs magnétiques sur la santé constate qu'aucune réaction biologique n'est enregistrée en présence de champs magnétiques atteignant jusqu'à 0,4 mT pour une fréquence de 50 ou 60 Hz. Or, les champs magnétiques engendrés sur les lignes aériennes atteignent, au niveau du sol, un maximum de 0,055 mT aux fréquences ci-dessus mentionnées.

· Nuisances sonores

Les transformateurs en service dans les postes de transformation et de distribution émettent un bourdonnement régulier, assez incommodant dans les zones d'habitation. Ceci peut être évité par l'utilisation de transformateurs peu bruyants ou par des mesures prises lors de la construction (distances suffisantes).

2.3 Atteinte à l'esthétique du paysage

Les lignes aériennes représentent une nuisance esthétique, dont la gravité sera fonction de:

- la dimension des lignes, ainsi que du type de supports et de leur armement,
- du nombre de lignes installées dans une même zone,
- du tracé et de la visibilité des lignes, c'est-à-dire de leur degré d'intégration dans le paysage (couleur, sommets évités),
- de l'exploitation et de l'occupation des sols des régions,traversées (paysages naturels, zones cultivées, densité de l'habitat, zones industrielles ou d'habitation, etc.).

Du fait de l'atteinte à l'intégrité du paysage, la région ou le site en question perd de sa valeur en tant qu'aire de détente.

Les mesures évoquées ci-avant permettent également de réduire les nuisances esthétiques.

2.4 Effets socio-économiques et socioculturels

Dans la mesure où ils sont perceptibles, les effets socio-économiques ou socioculturels directs des projets de construction et d'exploitation d'équipements de transport et de distribution d'électricité sont de faible importance. On peut tout au plus citer d'importantes perturbations dans la réception des programmes de radio ou de télévision dues à l'effet de couronne (phénomènes d'effluves sur les lignes à haute tension dus à des câbles de trop faible section ou à l'agencement des câbles [ conducteurs en faisceau] ).

Les effets indirects sont liés à la finalité des équipements en question, c'est-à-dire l'amélioration des conditions de vie par l'approvisionnement d'une région en énergie électrique. Celui-ci se traduit par un plus grand confort dans le domaine privé (gain de temps et diminution de la pénibilité de certains travaux) et dans le domaine public, mais aussi, en liaison avec d'autres mesures d'équipement en infrastructures, par le développement des activités économiques ou l'apparition de nouvelles activités susceptibles de susciter des créations d'emploi (réduction du chômage), mais aussi une rationalisation de la production .

Par ailleurs, il s'est avéré également que le développement d'une région, notamment du fait de son électrification, pouvait entraîner une profonde altération des modes de vie et comportement traditionnels, s'accompagnant de la dissolution de structures et de liens sociaux et culturels. De plus, un pouvoir d'attraction s'exerce sur les régions avoisinantes, conduisant à des migrations et à l'apparition de zones à forte concentration humaine.

3. Aspects à inclure dans l'analyse et l'évaluation des effets sur l'environnement

La détermination du tracé ainsi que du site des postes de transformation nécessite le concours d'un grand nombre d'administrations, d'associations, d'organismes publics et privés, etc. Ce processus devra être conduit de telle manière que les aspects de la protection de l'environnement soient dûment pris en considération.

Les risques relatifs au sol et à l'eau pourront être évités grâce à des aménagements anti-érosifs, par exemple, et des équipements techniques appropriés (protection contre les fuites d'huile dans les transformateurs, par ex.).

Quant à l'altération du paysage, bien qu'inévitable, il est possible de la minimiser. L'ampleur de cette altération dépendra de l'occupation et de l'utilisation des terrains (exploitation agricole ou industrielle, aire de détente) et de la diversité du paysage. L'informatique permet de visualiser les tracés et ainsi d'observer le paysage avec la ligne implantée.

Pour l'appréciation des incidences sur la faune et la flore, on devra surtout tenir compte des espèces menacées ou protégées. Ici, l'appréciation dépendra des critères et dispositions à l'échelle locale ou internationale. L'analyse de la signification locale et régionale de biotopes nécessite un inventaire couvrant une vaste superficie et devrait également prévoir des mesures appropriées pour la protection des oiseaux.

En ce qui concerne les travaux d'étude des équipements de transport et de distribution, il existe des directives fixant les distances à respecter et les mesures de protection contre les contacts accidentels de même que les mesures visant à interdire l'accès aux ouvrages sous tension et les précautions à prendre lors des interventions sur des installations sous tension (DIN 0800, DIN 0848, DIN 57106, VDE 0106, règlements sur la prévention des accidents sur les "installations et appareillages électriques" (VBG4)).

L'utilisation de PCB dans des enceintes fermées (transformateurs, condensateurs, etc.) est interdite dans les pays de la CE depuis 1985, l'exploitation des anciens appareils contenant du PCB restant cependant autorisée pendant leur durée d'utilisation. Par souci pour l'environnement, ces appareils devraient néanmoins être remplacés et éliminés de façon appropriée (déchloration de l'huile au sodium). L'incinération des PCB provoque des dégagements de Dioxine !

4. Interactions avec d'autres domaines d'intervention

L'étude et la construction d'installations de transport et de distribution d'électricité résultent de décisions prises dans le cadre d'une planification plus générale tels les plans de développement nationaux et régionaux, les plans directeurs en matière d'énergie, plans d'aménagement du territoire et d'urbanisation, les plans directeurs pour l'approvisionnement en électricité, etc. A ce sujet, le lecteur est invité à consulter les dossiers de l'environnement correspondants.

Bien évidemment, il existe des rapports directs avec le secteur de la production d'énergie (voir dossier "Centrales thermiques"). Si la ligne est associée à une source de production, il faudra également tenir compte des effets imputables à la production d'énergie ; par ailleurs, des pertes importantes sur la ligne accroissent les nuisances puisqu'elles nécessitent la production d'une plus grande quantité d'énergie.

Les tracés des lignes de transport sont en grande partie déterminés par la situation géographique des centres de consommation et par celle des sites choisis pour l'implantation des centrales. En présence de biotopes et de paysages dignes d'être protégés, on devra choisir d'autres tracés les évitant.

Il est possible de coordonner la construction des lignes avec des ouvrages existant ou à construire (routes, lignes de chemin de fer, voies navigables, autres lignes d'approvisionnement, etc.). Une telle coordination sera même indispensable lorsqu'il s'agira de traverser un aéroport, une voie navigable ou une route ou lorsque l'on envisagera d'installer parallèlement des lignes de télécommunication et des lignes de transport d'électricité, ce afin d'assurer le fonctionnement correct de toutes les installations concernées.

Pour ce qui est du conditionnement et de l'élimination des huiles de transformateur contenant ou non des PCB, on se référera au dossier "Elimination des déchets dangereux".

5. Appréciation récapitulative de l'impact sur l'environnement

Ci-après, nous allons examiner les conséquences des effets sur l'environnement évoqués ci-dessus et esquisser les moyens de les minimiser ou de les éviter.

La consommation d'espace qui se manifeste d'une part par la mise à contribution de ressources naturelles (sol, végétation) et, d'autre part, par l'altération du paysage, est inévitable d'une manière générale. Toutefois, les effets peuvent en être atténués si les aspects écologiques sont dûment pris en compte au stade de la planification.

Le danger que constituent les lignes aériennes pour les oiseaux peut être réduit par des aménagements appropriés, mais ne peut cependant être totalement éliminé.

Les risques d'accident liés aux installations de transport et de distribution d'électricité peuvent être réduits si l'on applique rigoureusement les directives et règlements existants.

Dans ce domaine, on note un besoin important de mesures sur le plan de la formation et de l'information des personnes concernées.

Les émissions (bruits, effet de couronne) dues aux installations de transport et de distribution d'énergie électrique peuvent être ramenées à des valeurs négligeables. L'utilisation de fluides contenant des PCB dans les postes de transformation constitue encore aujourd'hui un facteur de risque important puisque ces produits peuvent contaminer le milieu naturel à la suite d'un incident de fonctionnement ou d'un accident (fuites, incendie). Il convient donc d'encourager avec détermination l'interdiction et le remplacement des appareils et composants contenant des PCB.

Comparés à d'autres moyens de transport de l'énergie (route, rail, navire, oléoducs, gazoducs), le transport d'électricité ne comporte pour l'environnement que de faibles risques, que l'on ne saurait néanmoins ignorer. Si la construction de nouvelles installations de transport et de distribution d'électricité s'avère absolument nécessaire (absence de possibilité d'une production d'électricité décentralisée), il conviendra alors d'opter pour des solutions ménageant l'environnement.

Les effets négatifs pourront être évités ou réduits d'autant plus efficacement si les aspects écologiques ont été dûment pris en considération dès la phase d'étude du projet.

6. Bibliographie

Algermissen, W. ; Lübben, W. ; Kübler, B.: Sf6-isolierte Lasttrennschalteranlagen, Eine Technik für die Netzstation von morgen, Elektrizitätswirtschaft, 1988, Heft 16/17.

Asian Development Bank: Environmental Guidelines for Selected Industrial and Power Projects ; Manila 1988.

Biegelmeier, G.: Wirkungen des elektrischen Stromes auf den menschlichen Körper, etz, 1987, Heft 12.

Borris, D., v.: Umweltbelastungen durch Transport: Speicherung und Verteilung von Energie, Energie und Umwelt, Heft 7/8, Bundesforschungsanstalt für Landeskunde und Raumplanung, Bonn, 1984.

Deutscher Bund für Vogelschutz, Landesverband Baden-Württemberg e.V. (Hrsg.): Verdrahtung der Landschaft: Auswirkungen auf die Vogelwelt, Ökologie der Vögel, Sonderheft 1980, Band 2, 1980.

Deutsches Institut für Normung e.V.: DIN 18005, Schallschutz im Städtebau, 1982.

Dreiser, Rolf: Ursachen und Folgen von Arbeitsunfällen in Elektrizitätsversorgungsunternehmen, Elektrizitätswirtschaft, 1983, Heft 13.

Fanger, U. ; Weiland, H.: Entscheidungskriterien bei Projekten der ländlichen Elektrifizierung aus sozio-ökonomischer und entwicklungspolitischer Sicht. Kurzgutachten im Auftrag des BMZ, Arnold-Bergstraesser-Institut, Fribourg, 1984.

FINNIDA: Guidelines for Environmental Impact Assessment in Development Assistance ; Draft 1989.

Groß, Markus: Graphische Datenverarbeitung in der Freileitungsplanung - Innovative Methoden mittels Sichtbarkeitsanalyse, Elektrizitätswirtschaft, 1990, Heft 6.

Haubrich, H.J.: Biologische Wirkung elektromagnetischer 50-Hz-Felder auf den Menschen, Elektrizitätswirtschaft, 1990, Heft 16/17.

Haubrich, H.J. ; Dickers, K. ; Lange, G.: Influenzwirkung auf Personen und Fahrzeuge im elektrischen 50-Hz-Feld, Elektrizitätswirtschaft, 1990, Heft 6.

Jarass, L.: Hochspannungsleitung geplant - was ist zu beachten?

Jarass, L.: Auswirkungen einer Dezentralisierung der Stromversorgung auf das Verbund- und Verteilungsnetz, in: Bodenbelastung durch Flächeninanspruchnahme von Infrastrukturmaßnahmen, Bundesforschungsanstalt für Landeskunde und Raumordnung (éd.), Bonn, 1989.

Jarass, L., Obermair, G.M.: Raumordnungsgerechte Ausführung von Hochspannungsleitungen, Energie und Umwelt, Heft 7/8, Bundesforschungsanstalt für Landeskunde und Raumplanung (éd.), Bonn, 1984.

Pflaum, E.: Entwicklung der Löschprinzipien von Hochspannungs-Leistungsschaltern, etz, 1988, Heft 9.

Rat von Sachverständigen für Umweltfragen: Sondergutachten März 1981, Energie und Umwelt, Verlag W. Kohlhammer GmbH, 1981.

Rauhut, A.: PCB-Bilanz, etz., Bd. 104, Heft 23, 1983.

Sander, R.: Biologische Wirkungen magnetischer 50-Hz-Felder, Medizinisch-technischer Bericht, Elektrizitätswirtschaft, Jg. 82, Heft 26, Institut zur Erforschung elektrischer Unfälle der Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Cologne, 1982.

Sauer, E. u.a.: Energietransport, - speicherung und -verteilung, Handbuchreihe Energie, Bd. 11, Cologne.

Schemmann, B.: Vakuum-Leistungsschalter in Ortsnetz-Verteilerstationen, etz, 1987, Heft 16.

Silny, J.: Der Mensch in energietechnischen Feldern, Elektrizitätswirtschaft, Jg. 84, Heft 7, 1984.

Soldner, K., Gollmer, G.: Probleme mit PCB-gefüllten Transformatoren, Elektrizitätswirtschaft, Jg. 82, Heft 17/18, 1982.

Theml, Horst: Schutz gegen gefährliche Körperströme - Anordnung von Betätigungselementen in der Nähe berührungsgefährlicher Teile, Elektrizitätswirtschaft, 1982, Heft 25.

Umweltbundesamt: Ersatzstoffe für die Kondensatoren, Transformatoren und als Hydraulikflüssigkeiten im Untertagebau verwendete Polychlorierte Biphenyle, Berlin, 1986.

Umweltbundesamt: Lärmbekämpfung 1988, Berlin, 1989.

United States Agency for International Development: Environmental Design Considerations for Rural Development Projects ; Washington 1980.

VDEW: Begriffsbestimmungen in der Energiewirtschaft - Teil 4, Begriffsbestimmungen der Elektrizitätsübertragung und -verteilung. 4ème édition, Francfort, 1979.

VDEW: PCB oder Askarel, VDEW zum Thema Askarel, Elektrizitätswirtschaft, Jg. 82, Heft 17/18, 1982.

VDEW: Vogelschutz an Freileitungen, 1986.

WHO (OMS): Environmental Health criteria, Magnetic fields, Déc. 1985.

Zahn, B.: Weiterentwicklung SF6-gasisolierter Schaltanlagen, etz, 1988, Heft 9.

(-): ANSI (American National Standards Institute) Standards

(-): DIN VDE - Vorschriften zur Errichtung und Betrieb von elektrischen Anlagen.

(-): Höchstzulässige Geräuschwerte für Transformatoren, Technische Angaben Trafo-Union, 1982.

(-): IEC (CEI) (International Electrotechnical Commission) Publications.


Table des matières - Précédente - Suivante