Préface de la première édition
Table des matières - Précédente - Suivante
Dans les pays en développement, le stockage inadéquat de denrées alimentaires de base est souvent à l'origine de pertes considérables. Il est plus utile et plus rentable d'assurer une bonne conservation des récoltes que de compenser les pertes par une augmentation de la production.
C'est ce qui a conduit le Ministère fédéral de la Coopération économique (BMZ) à promouvoir certaines mesures visant à améliorer la protection des stocks et celle des récoltes. L'objectif immédiat de ces mesures est d'assurer la sécurité alimentaire et la pérennité des conditions naturelles de vie. Dans le domaine de la protection des récoltes, ceci se traduit notamment par des mesures d'hygiène et de construction de greniers et d'entrepôts, ainsi que des technologies de substitution dans la lutte contre les ravageurs des denrées stockées, technologies permettant d'éviter l'emploi d'insecticides chimiques.
Le secteur des petits paysans joue dans le stockage des denrées alimentaires un rôle capital. Des changements importants sont intervenus dans ce secteur au cours des dernières décennies: augmentation du volume des récoltes, mise en culture de nouvelles variétés, souvent plus sensibles que les variétés traditionnelles aux infestations des ravageurs des stocks, propagation de nouveaux ravageurs. Ces changements ont amoindri l'efficacité de systèmes de stockage ruraux qui avaient fait la preuve de leur fiabilité depuis de nombreuses générations, d'ou la nécessité d'adaptation et de recherche de solutions de rechange.
Le présent manuel reflète sous une forme condensée l'expérience collectée par le Projet GTZ de protection des stocks et des récoltes au cours d'un travail d'assistance - conseil de plus d'une décennie. Nous espérons que les responsables du stockage des denrées alimentaires y trouveront un auxiliaire de travail efficace.
Johannes Christenn
Ministère fédéral de la Coopération économique (BMZ), 1990