Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

1 Introduction

Table des matières - Précédente - Suivante

L'accroissement continu de la population mondiale rend indispensable la mobilisation de ressources substantielles pour la production de denrées alimentaires. La protection des denrées stockées occupe en l'occurrence une place importante.

Les insuffisances présentées par les méthodes de stockage dans les pays en développement n'ont cessé jusqu'à ce jour d'entraîner des pertes et cela dans des proportions inacceptables. Il est rentable et indispensable du point de vue de l'environnement de protéger les récoltes de la détérioration. Une augmentation de la production visant à compenser les pertes d'après-récolte mobilise des capitaux de la main-d'oeuvre et des ressources naturelles supplémentaires. Par conséquent la protection des récoltes est en même temps protection active de l'environnement.

Il convient donc de se pencher encore plus attentivement sur les aspects techniques et pratiques de la protection des stocks ce qui constitue l'objet principal du présent manuel. Il a été rédigé avant tout en tant que guide et auxiliaire pratique à l'usage des chefs d'entrepôts techniciens de la protection des végétaux, conseillers agricoles et personnels de quarantaine qui sont chaque jour confrontés dans l'exercice de leur profession aux problèmes posés par le stockage et la protection des denrées stockées. Ce manuel vise également à fournir aux décideurs une somme d'informations utiles et à donner éventuellement aux scientifiques un aperçu des aspects pratiques des problèmes posés par la protection des récoltes.

Soucieux de répondre aux besoins des pays en développement le manuel se limite à la présentation d d'installations et de méthodes de stockage simples et économiques. Etant donné leur importance particulière nous insisterons tout spécialement ici sur le stockage des céréales et celui des légumineuses.

Ce manuel s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le Ministère fédéral de la Coopération économique (BMZ) en vue de limiter les pertes de stockage dans les pays en développement par une assistance adéquate dans tous les compartiments du stockage et de la manipulation de denrées alimentaires.


Table des matières - Précédente - Suivante