9.3 Mesure de la concentration de gaz dans l'atmosphère
Table des matières - Précédente - Suivante
Avant d'autoriser l'accès à l'entrepôt sans masque de protection, il est indispensable d'y vérifier la concentration de gaz. Pour effectuer cette mesure, on utilise un appareil de détection de gaz, qui se compose d'une pompe à soufflet et de tubes de verre amovibles:
Mesure de la concentration de gaz dans l'atmosphère
Ces tubes sont spécialement conçus pour certains types de gaz. Pour effectuer les mesures, ouvrir un tube aux deux extrémités et l'insérer dans la pompe dans le sens indiqué. Aspirer ensuite l'air à analyser dans le tube en appuyant et en relâchant successivement le soufflet. Le nombre de pressions à exercer est indiqué sur le mode d'emploi des tubes.
Le changement de couleur du tube calibré permet de lire directement la concentration de gaz
La concentration maximale autorisée dans l'air est de 0,1 ppm (= 0,15 mg/m3) pour l'hydrogène phosphoré, et de 5 ppm (= 20 mg/ m3) pour le bromure de méthyle. L'accès à un entrepôt ne peut être autorisé que si la concentration relevée est inférieure à ces chiffres.
On peut également mettre le bromure de méthyle en évidence au moyen d'une lampe à halogène. Celle-ci constitue par ailleurs un instrument très pratique lors des fumigations, car elle permet de détecter les défauts d'étanchéité possibles.
Les lampes à halogène comportent un petit brûleur, alimenté au butane ou au propane. Dans la flamme est fixé un petit morceau de cuivre qui donne à cette flamme une couleur verte. La flamme provoque une montée d'air constante dans un tuyau. On guide alors l'extrémité du tuyau le long des défauts d'étanchéité potentiels (porter un masque respiratoire!). Lorsqu'il y a quelque part dégagement de bromure de méthyle, la flamme prend une couleur variée (flamme à halo légèrement teinté de vert -50 ppm; flamme tournant de plus en plus au vert soutenu - 50 à 1 000 ppm; flamme à faible coloration bleue - plus de 1 000 ppm). Il est donc évident que l'on ne peut pas utiliser la lampe à halogène pour mesurer le niveau maximal admissible de gaz. Se conformer strictement aux instructions du fabricant de lampes à halogène.
La plupart des règles fixées au paragraphe 8.4 sont applicables de la même manière à la manipulation des fumigènes. Les consignes relatives au stockage des insecticides, données dans la section 8.4.1, sont également applicables sans exception aux fumigènes. Les règles de conduite fondamentales de la section 8.4.2 doivent être systématiquement observées. On comparera également les indications données quant aux vêtements de protection, à l'application sans danger des insecticides ainsi qu'à la destruction correcte des emballages vides et des résidus. La manipulation des fumigènes exige par ailleurs le respect d'un certain nombre d'autres règles:
Toujours travailler à deux, jamais seul!
En cas d'accident survenant au cours d'une opération de fumigation, il est en effet important qu'une seconde personne puisse immédiatement sortir la victime de la zone dangereuse.
Toujours conserver à portée de la main un masque à gaz muni d'un filtre neuf, auquel on pourra recourir en cas d'urgence!
Informer un médecin local sur le type de fumigène utilisé et mettre à sa disposition les informations fournies par le fabricant (notice d'accompagnement, étiquette du produit)!
Supprimez tout risque de danger pour des tiers! Ce qui veut dire: inspectez soigneusement l'entrepôt et ses environs avant l'application pour être sûr que personne ne se trouve dans la zone exposée!
N'effectuez jamais de fumigations dans des entrepôts situés à proximité immédiate de bâtiments d'habitation. La distance entre le magasin et les habitations ou bureaux voisins doit être d'au moins 10 m.
Après avoir appliqué le fumigène, fermez l'entrepôt à clé et apposez une pancarte d'avertissement (cf. section page suivante) sur chacune des portes. Indiquez sur ces pancartes le type de fumigène employé, la date du traitement, le nom du responsable de fumigation et l'endroit où on peut le joindre.
Le responsable de fumigation doit être en possession de la totalité des clés de l'entrepôt.
Ne touchez pas les comprimés ou pastilles à mains nues!
Lavez-vous soigneusement les mains et le visage après l'emploi de fumigènes!
En raison de la haute toxicité pour les vertébrés des fumigènes employés dans la protection des denrées stockées, la concentration maximale admissible dans l'air respirable, qui est de 0,1 ppm pour l'hydrogène phosphoré et de 5 ppm pour le bromure de méthyle, ne doit pas être dépassée. Si les valeurs relevées sont supérieures, l'accès à l'entrepôt est interdit sans masque.
Instructions pour l'utilisation des masques et filtres respiratoires:
Utilisez uniquement des masques respiratoires munis de filtres! Ces filtres sont a visser dans le masque respiratoire. Vérifiez avant chaque usage la bonne étanchéité du masque respiratoire:
· Enfilez le masque respiratoire muni de son filtre vissé!
· Fermez l'entrée d'air du filtre avec la main!
· Inspirez et retenez votre respiration pendant quelques
instants! Si la sous-pression qui se forme dans le masque demeure
pendant que l'on retient son souffle, cela veut dire que le
masque est étanche.
· Les personnes portant une barbe sont à exclure des travaux
qui nécessitent le port d'un masque respiratoire, car il est
alors difficile d'assurer la parfaite étanchéité du masque.
Choisissez toujours le filtre qui convient:
· Pour la phosphine, utiliser uniquement les
filtres du type B. reconaissables à leur bague
grise.
· Pour le bromure de méthyle, utiliser
uniquement les filtres du type A, reconnaissables
à leur bague marron.
N'utilisez jamais un filtre à phosphine du type B plus de 20 minutes, temps effectif de respiration! Ne l'utilisez pas pour une deuxième fumigation, même si la limite de 20 minutes n'a pas été atteinte.
Les filtres du type A, destinés au bromure de méthyle, sont à changer après chaque utilisation! On peut les utiliser pendant la durée d'une fumigation (10 - 15 minutes) plus le temps d'aération.
N'utilisez jamais un filtre
· dont la date limite d'utilisation est déjà dépassée!
· s'il est endommagé!
· s'il est déjà ouvert!
N'ouvrez les filtres que quelques instants avant l'emploi!
Nettoyez le masque à l'eau savonneuse après chaque usage et conservez-le avec les filtres respiratoires dans un endroit sec et abrité de la poussière (en aucun cas dans le dépôt d'insecticides)!
Détruisez et enterrez les filtres usagés!
L'intoxication causée par les fumigènes se manifeste par des symptômes similaires à ceux que provoque un empoisonnement par insecticides:
Nausées, vomissements, diarrhée, maux de tête et douleurs au ventre, vertiges, troubles de la vue, troubles respiratoires, crampes et signes d'épuisement sont susceptibles de se manifester, parfois beaucoup plus tard.
Si l'on craint une intoxication, évacuer immédiatement l'intéressé hors de la zone dangereuse, en le portant si possible, car il faut lui épargner tout effort physique. Veiller à l'alimenter en oxygène et empêcher qu'il se refroidisse! En cas de contamination de la peau ou des yeux, suivre les instructions figurant dans la section 8.4.3!
Consulter un médecin immédiatement!
Une fumigation nécessite les équipements suivants, qui doivent être disponibles en permanence:
Fumigènes
Bâches étanches aux gaz
Le cas échéant, pinces spéciales permettant de relier
deux bâches
Boudins de sable en nombre suffisant
Bande adhésive, morceaux de bàche et colle spéciale pour
les travaux d'étanchéité et de réparation sur les bâches
Appareil de détection de gaz muni de tubes de contrôle à
réactifs pour l'hydrogène phosphoré ou le bromure de méthyle
Lampe à halogène pour la mise en évidence du bromure de
méthyle
Masques respiratoires (recouvrant tout le visage)
Filtres respiratoires de type AX ou B en fonction du gaz
employé
Vêtements de protection (cf. section 8.4.2)
Morceaux de carton (par exemple des cartons à oeufs) OU
planchettes spécialement préparées, destinés à recueillir
les comprimés ou pastilles de phosphine
En cas d'application de bromure de méthyle: tuyaux avec
buses et raccords, ainsi qu'une balance sur laquelle on puisse
poser une bouteille de gaz
Pancartes d'avertissement
Décamètre à ruban
Trousse de premiers secours
Ayez toujours à portée de la main le numéro de téléphone du médecin le plus proche.
9.7 Ouvrages de référence à consulter
ANONYME (1990) Fumigation and Controlled atmosphere Storage of Grain, ACIAR Proceedings No 25, Canberra
ANONYME (1989) Suggested Recommondations for the Fumigation of Grain in ASEAN Region, Part 1: Principles and General Practice, ASEAN AFHB and ACIAR, 131 p.
ANONYME (1986) GASGA Seminar on Fumigation Technology in Developing Countries
ANONYME Detia Degesch manual for safe practices in handling and use of phosphine fumigants, Detia Degesch GmbH, Laudenbach, 29 p.
BAUR, F.J., édit. (1984) Insect Management for Food Storage and Processing, St. Paul, 384 p.
BOND, E.J. (1984) Manual of Fumigation for Insect Control, FAO, Rome, 432 p.
GRAVER, J.S. VAN & P.C. ANNIS (1994) Suggested Recommondations for the Fumigation of Grain in ASEAN Region, Part 3: Phosphine Fumigation of Bag-Stacks Sealed in Plastic Enclosures: An Operating Manual, ASEAN AFHB and ACIAR, 79 p.
ROBBE, P. (1989) Index Phytosanitaire, Paris