Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications


2. Méthodologie

Il s’agit, à partir d’une mission courte au Bénin, d’identifier les contraintes au développement de la transformation du manioc et de proposer des modalités d’appui aux systèmes post-récolte au plan traditionnel rural comme à l’échelle semi-industrielle, pour une meilleure valorisation de cette ressource au Bénin.

A l'issue de la mission au Bénin, des entretiens au Ghana avec les responsables de programmes d'appui technique au développement de la filière, ainsi que des visites d'ateliers de fabrication de matériels de transformation, ont servi de référence pour l'étude.

A partir des premières conclusions de ce travail exploratoire, une méthodologie pour l'extension de l'étude aux autres pays de la région a été développée.

Les contacts pris au cours du travail de terrain ainsi que les entretiens avec les hommes-ressource au Bénin puis au Ghana sont indiqués dans le rapport demission (Décembre 1997) joint en annexe 2 ; les documents consultés au cours de la mission sont également cités dans le rapport de mission.

2.1. Mission au Bénin (2 semaines)

2.2. Mission au Ghana (1 semaine)

2.3.Propositions d’appui aux systèmes post-récolte au Bénin

  • modalités d’approvisionnement en manioc frais,
  • conditions d’accès aux marchés potentiels national, régional et international pour les différents produits secs dérivés du manioc,
  • techniques manuelles et mécanisées pour les différentes étapes du processus de transformation,
  • équipements accesssibles au Bénin et dans la sous-région : coût indicatif, avantages comparés, fournisseurs,
  • calcul indicatif de la rentabilité de l’activité.

2.4. Extension de l’étude au plan régional

Sur la base de l’étude exploratoire au Bénin, proposition d’une méthodologie pour l’extension de l’étude :