Table des matières - Précédente - Suivante
Conditions techniques pour le stockage à plat des céréales
Les
bâtiments
Les
équipements
La
conduite du stockage
Patrick BAUDOIN
Marie-Pierre LEBLANC
Lors du stockage de longue durée, la qualité des céréales au moment de la mise en stockage, a une influence très importante sur l'évolution de sa conservation, mais il convient de vérifier que les locaux peuvent assurer une protection durable de la marchandise.
Certaines caractéristiques techniques de ces locaux seront vérifiées, en tenant compte des exigences de la conservation.
Les manutentions délicates à mettre en oeuvre, soit pour l'entrée des marchandises, pour leur traitement ou pour leur sortie sont l'un des inconvénients de ces "magasins à plat" ou silos horizontaux. Il importe donc que ces bâtiments soient conçus et équipés en conséquence.
La conduite du stockage respectera des règles de bon sens afin d'éviter tout problème pouvant être lié au type de stockage.
Il est recommandé pour stocker des céréales d'utiliser des bâtiments ayant été conçus ou adaptés à cet usage conformément à la norme P 22-630 ; en effet des règles de génie civil sont à respecter eu égard aux pressions et frottements créés par les masses de grain. Outre les éléments de génie civil complexes à prendre en considération lors de la construction, les bâtiments doivent être en accord avec l'arrêté du 11 Août 1983, fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les silos et installations de stockage de grains dégageant des produits inflammables ; cependant certaines prescriptions de cet arrêt pourront être moins contraignantes dans le cas de silos à axe horizontal.
Il serait souhaitable que ces constructions soient appréciées techniquement par une Commission consultative constituée d'experts.
Cette Commisssion sans rôle administratif pourrait donner conseil sur des aménagements à apporter en vue du maintien de la qualité des grains stockés.
Le stockage à plat se fait dans des silos horizontaux généralement construits en béton ou en tôles soudées ou boulonnées. Les parois en tôle peuvent être protégées intérieurement par des éléments en béton.
Il est nécessaire dans ce type de construction, et d'autant plus pour des durées de conservation qui peuvent être longues, de vérifier l'étanchéité à l'eau. Il doit en avoir été tenu compte lors de la construction, mais compte tenu du travail des matériaux, c'est un point qu'il faut surveiller dans le temps.
Quoi qu'il arrive, il existe dans ce type de bâtiments, des points délicats ; ce sont les joints de tôle, les joints de toiture, pour lesquels l'étanchéité peut être améliorée et les éléments métalliques qui sont généralement des points froids à la source de condensations dès qu'il y a un écart important de température entre le grain et l'air extérieur. L'ensemble de ces points doit faire l'objet d'une surveillance particulière.
Dans tous les cas, et sans rentrer dans le détail technique de la construction, il faut que le silo où seront entreposés des grains ait un sol en bon état ne permettant pas les remontées d'eau par le sol et si possible recouvert de béton.
Le sol doit être le plus régulier possible afin de permettre un enlèvement de la marchandise aussi facile que possible.
L'état de surface du parement intérieur ne doit comporter ni trous ni infractuosités dans lesquelles les matières ensilées pourraient être retenues.
Généralement ce type de construction n'est pas étanche à l'air, si on envisage d'avoir recours pendant la durée du stockage à un traitement qui nécessite l'étanchéité du local il sera prudent de la prévoir avant remplissage du magasin.
La hauteur du magasin doit être importante pour permettre les manutentions de grain et une bonne aération.
Les silos horizontaux sont des bâtiments de grand volume. Afin de permettre une bonne conservation, il est préférable de fractionner le lot de céréales, ce qui permet de réduire les risques et de prendre des mesures limitées de préservation.
Il est conseillé de réaliser un plan des silos afin d'y faire figurer les cases et d'y noter précisément les caractéristiques des lots placés dans chaque case.
Les installations seront conçues de manière à réduire le nombre de pigées à poussières (enchevêtrement de tuyauteries, ...).
Les locaux où travaillent le personnel, s'ils existent, seront si possible extérieurs aux capacités de stockage. Les connexions entre ces différentes parties seront réduites.
Les toitures de ces bâtiments sont, par conception, de structure légère ce qui offre le moins de résistance possible en cas d'explosion.
Ces magasins doivent disposer d'installations techniques permettant la réception et l'enlèvement des grains à une cadence satisfaisante.
Ils doivent surtout disposer de matériels permettant le maintien de la qualité des céréales stockées.
Les matériels et techniques sont présentés p. 25.
Ce matériel doit être en adéquation avec la capacité du local et doit répondre aux exigences techniques présentées dans le chapitre traitant de la ventilation.
Le ventilateur sera correctement dimension et l'installation des gaines de ventilation sera réalisée en fonction du site et de la hauteur du tas.
La thermométrie est un complément indispensable à la bonne conduite de la ventilation et du stockage.
Avec ce matériel, le responsable du silo est en mesure de connaître l'état thermique du grain stock et de prendre la décision, le cas échéant, de le refroidir.
Différents types de matériels sont possibles:
Un tel ensemble bien conçu et bien utilisé doit permettre à l'exploitant de détecter avec l'aide de la ventilation la présence d'un point chaud et de conserver le grain dans des conditions tout à fait acceptables.
Quel que soit le matériel retenu, il importe de l'utiliser fréquemment.
Afin d'assurer le maintien de la qualité du lot stocké il est nécessaire d'effectuer des prélèvements de façon régulière dans le temps, soit sur l'ensemble du tas, soit dans les zones de risques particuliers en vue de l'analyse des caractéristiques qui auront été considérées comme indispensables pour le suivi de la qualité.
Il peut s'agir de matériels de prélèvement manuel permettant la prise d'échantillon en surface ou en profondeur (sonde), ou des matériels pneumatiques, dans ce cas toutes les précautions par rapport à l'utilisation de matériels électriques devront être prises.
Le respect d'un certain nombre de caractéristiques physiques est essentiel pour la bonne conservation du lot.
Il importe que l'organisme soit équipé de matériels permettant les mesures de températures, les mesures d'humidité, la détection de la présence d'insectes (tamis) et la détermination des impuretés qui constitueront un handicap en cours de conservation.
Ces mesures seront effectuées, soit in situé soit sur des échantillons représentatifs ou non du lot en fonction de l'élément recherché.
Ce matériel facilite l'extraction de l'air sortant du tas, ce qui a pour effet de limiter la condensation sur les surfaces métalliques lorsque l'écart de température entre le grain et l'air extérieur est important.
Cet équipement serait souhaitable en vue d'un nettoyage régulier des locaux.
Remarque : Tout matériel électrique ou mécanique utilisé dans ce type de local doit être conforme à la législation en vigueur
Les silos horizontaux comportent par construction des angles auxquels il faut être particulièrement vigilant lors de la vidange.
Le nettoyage est une étape qu'il faut mener avec grand soin afin d'éliminer des grains qui seraient infestés ou qui pourraient devenir un foyer de développement de moisissures. Après évacuation des produits stockés, les bâtiments seront débarrassés des poussières, toutes mesures seront alors prises pour éviter la mise en suspension des poussières dans l'air (le balai ne peut s'utiliser qu'après humidification du sol).
Afin de parfaire le nettoyage il est préconisé un traitement à vide des locaux et des matériels de manutention avec un insecticide approprié. (voir Le traitement des céréales p. 25).
Le respect d'un certain nombre de caractéristiques est essentiel, principalement:
En effet, si ces caractéristiques sont observées la qualité en cours de stockage n'en sera que mieux préservée.
Il incombe au réceptionnaire de l'organisme qui devra assurer le stockage, de contrôler le lot de grains sur l'ensemble de ces points, afin d'établir un diagnostic et de prendre les mesures correctives nécessaires.
Eviter :
Les opérations de transfert de grain seront réalisées en limitant la hauteur de chute. Dans la mesure du possible, les bâtiments seront suffisamment aérés, de manière à éviter la création d'une trop grande concentration de poussière. (Arrêté du 11 août 1983 - J.O. du 13 décembre 1983).
Les lots seront individualisés au moyen d'éléments en béton.
Les céréales seront stockées sur une hauteur adaptée aux caractéristiques des ventilateurs installés. Il est fortement recommandé, malgré les difficultés de manutention, d'aplanir la surface du tas ; en effet la ventilation d'un tas à hauteur variable sera plus difficile à gérer et risque d'être inefficace. (voir ventilation de refroidissement, p. 19).
Il est nécessaire de maintenir un espace minimum de deux mètres entre le haut du tas et la toiture pour permettre le passage d'un homme devant effectuer des prélèvements ou des contrôles.
Il est préférable de ne pas rapporter un supplément de charge dans un magasin déjà partiellement rempli, en ajoutant du "nouveau" grain sur de l'"ancien", sans dégager le stock déjà en place dans l'entrepôt. Les risques de "croûtage" de l'interface entre les deux livraisons est possible et peut constituer une difficulté imprévue pour l'écoulement de l'air de ventilation à travers la masse de grain ce qui peut générer un foyer d'échauffement et de développement de ravageurs en profondeur, sans réel moyen d'intervention pour limiter la dgradation, si elle se produit à cet endroit.
Il est également recommandé d'éviter de mélanger du grain humide, même en faible quantité, avec du grain sec. En effet, avant que ne se produise l'homogénéité attendue de la teneur en eau, le grain humide peut être le siège d'une intense prolifération microbienne qui peut se révéler, à terme, préjudiciable à la qualité microbiologique moyenne de l'ensemble du lot. Le grain très humide sera recouvert de moisissures avant que sa teneur en eau n'arrive à l'équilibre avec celle du grain sec.
Il est recommandé de mettre en place un document sur lequel seront reportés tous les éléments permettant de connaître l'histoire du lot dans ce silo ; il s'agira en fait d'un compte-rendu de stockage comprenant :
La pratique régulière de mesures de la température et le prélèvement d'échantillons de grain en des endroits plus exposés aux risques d'altération, pour y contrôler la présence d'insectes et les risques fongiques, sont recommandés pour détecter les anomalies en cours de conservation, aux endroits où la probabilité de les rencontrer est beaucoup plus importante (en aucun cas ces prélèvements ne doivent être considérés comme représentatifs de l'état du stock servent simplement à prévenir des problèmes à régler avant que leur gravité ne devienne flagrante. C'est un moyen de "pilotage des risques").
La tenue à jour d'un cahier des contrôles, pour chaque partie du stock individualisable, est nécessaire pour assurer la gestion du risque à partir des exigences minimales sur la "condition" du grain à l'arrivée dans l'entrepôt.
Il peut être utilisé ensuite en cours de stockage en tant que "carnet de bord" où peuvent être notées au jour le jour, les observations réalisées et les interventions majeures effectuées sur le stock pour éviter les gaspillages par répétition injustifiée ou inutile d'opérations destinées à la maîtrise des facteurs d'altération.