Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

CLOSE THIS BOOKProduction de Farine de Maïs à Petite Échelle (CTA - ILO - WEP, 1990, 140 p.)
CHAPITRE 5. ORGANISATION DE LA PRODUCTION ET INFRASTRUCTURE NECESSAIRE
VIEW THE DOCUMENT(introduction...)
VIEW THE DOCUMENT5.1. Compétences requises
VIEW THE DOCUMENT5.2. Besoins en infrastructure

Production de Farine de Maïs à Petite Échelle (CTA - ILO - WEP, 1990, 140 p.)

CHAPITRE 5. ORGANISATION DE LA PRODUCTION ET INFRASTRUCTURE NECESSAIRE

Une bonne organisation de la production et une infrastructure convenable sont essentielles à l’exploitation rationnelle des moulins industriels qui, outre la transformation des grains, doivent assurer le stockage des matières premières et de la production, l’ensachage des farines, etc. Selon les circonstances, les moulins industriels de faible ou moyenne importance procèdent également à l’égrenage et au nettoyage du maïs ainsi qu’à un blutage partiel de la farine complète afin d’en éliminer les particules de son et de germe de gros calibre.

Les conditions ci-dessus revêtent une importance beaucoup plus grande pour les moulins à cylindres, qui exigent par ailleurs un management efficace des installations. Pour ce qu’est des moulins à façon, qui ne font que transformer le maïs-grain apporté par leurs clients, ils peuvent se contenter d’une infrastructure et d’une gestion moins étudiées.

Conformément à l’objectif du dossier, ce chapitre traitera surtout de l’organisation de la production, des besoins en infrastructure et en personnel d’encadrement des moulins à façon et des petits moulins Industriels.

5.1. Compétences requises

L’exploitation des installations de mouture appelle des compétences qu’il est possible d’acquérir assez rapidement grâce, par exemple, à une formation sur le tas. Il suffit que l’exploitant sache adapter ses installations à la production de divers types de farines et à la transformation de diverses catégories de grains. Par contre, la maintenance et la réparation de l’équipement exigent de bonnes connaissances en mécanique et, dans certains cas, des notions d’électricité. Le remplacement des pièces défectueuses, la remise en état des marteaux et des meules, l’entretien des moteurs électriques, diesels ou à essence, en particulier, nécessitent une main-d’oeuvre qualifiée. Enfin, la recherche d’un rendement accru peut amener l’exploitant à concevoir et à fabriquer des dispositifs accessoires simples.

Pour assurer ces travaux de maintenance et de réparation et mettre au point d’éventuels perfectionnements, il faut un personnel formé dans des écoles techniques ou des centres de formation. Il pourra être nécessaire de leur donner une formation complémentaire dans d’autres moulins.

Les exploitants de moulins artisanaux doivent assurer eux-mêmes tous les travaux de maintenance et de réparation; le recours à une main-d’oeuvre extérieure serait en effet trop dispendieux. Par contre, les exploitants des moulins industriels pourront avoir intérêt à s’assurer le concours à temps complet d’un agent qualifié, surtout s’ils ont eux-mêmes la charge de la gestion et de la marche du moulin et s’occupent également de l’achat du grain et de la commercialisation des produits.

5.2. Besoins en infrastructure

L’infrastructure requise dépend du type et de la capacité de production du moulin ainsi que de la nécessité d’assurer le stockage des matières premières ou de la production ou des deux. Il importe également de savoir si le moulin procède ou non à des opérations de prémouture (égrenage, nettoyage, etc.) ou de postmouture (blutage, ensachage, etc.).

Selon le type de moteur adopté, les moulins auront besoin d’une ligne d’alimentation électrique, de dépôts d’essence ou de gasoil, etc. Dans les régions où l’alimentation en électricité n’est pas fiable, les exploitants auront intérêt à utiliser des moteurs à essence ou des moteurs diesels pour éviter des arrêts de production qui peuvent coûter cher. Si l’électricité est nettement moins chère que les autres sources d’énergie, ils devraient étudier la possibilité d’installer un générateur pour suppléer aux coupures éventuelles de courant.

Les locaux qui abritent les installations de transformation du maïs et les magasins devraient être bien ventilés, en raison de l’importante quantité de poussières produites par les opérations. Un éclairage convenable sera prévu lorsque le moulin fonctionne avec deux équipes.

La toiture sera faite d’un matériau approprié afin d’éviter que le maïs et les farines soient endommagés par la pluie. Le sol sera de préférence cimenté afin de réduire au minimum les risques de contamination des produits par du sable ou de la terre et de faciliter le nettoyage du sol.

Superficie et volume nécessaires

L’espace exigé par les différents types de moulins et pour diverses échelles de production est fonction de la nature des opérations (égrenage, mouture, blutage, ensachage, etc.), de la nécessité de stocker les matières premières et la production, de la source d’énergie adoptée, etc. Il faut donc disposer au préalable de données précises sur le type et les caractéristiques des machines à installer.

En raison de la diversité des circonstances, nous nous bornerons à des indications de caractère général applicables à des moulins de type classique dont la production varie de 1 à 8 t par journée de travail de 8 h. Le tableau 10 indique la surface à prévoir au sol pour chaque opération, local de stockage, bureaux et matériel, à l’exclusion des opérations précédant ou suivant immédiatement la transformation (égrenage, séchage, blutage); si l’on veut effectuer tout ou partie de ces opérations, il faudra prévoir une surface additionnelle correspondante.

On déterminera le volume des magasins sur la base de 2 m3 par tonne de grain en sacs et de 1 m3 par tonne de farine. Le grain stocké en vrac requiert moins d’espace (environ 1,5 - 1,7 m3/tonne). On estime avoir besoin d’une réserve de grain et de farine pour 6 jours, mais ce chiffre varie évidemment selon les circonstances.

La figure 46 illustre la disposition type d’un moulin à meules de pierre horizontales fonctionnant à l’électricité et ayant une capacité de production de 2 t de maïs par poste de 8 h (moulin n°2 du tableau 10). Il s’agit d’un moulin à façon ne comportant aucune aire de stockage, les clients apportant leur grain et repartant avec la farine complète.

La figure 47 représente le plan de situation d’une installation similaire fonctionnant à la fois comme petit moulin industriel et comme moulin à façon (moulin n°3 du tableau 10). Dans ce cas, la surface totale au sol est supérieure, car on a alors besoin d’une aire de stockage pour le grain et pour la farine.

La figure 48 montre la disposition type d’un broyeur à marteaux fonctionnant à l’électricité, d’une capacité de production de 4 t par poste de 8 h (moulin n°5 du tableau 10). Ce type d’installation nécessite des magasins suffisamment importants pour le grain et pour la farine, ainsi qu’une aire d’ensachage et des bureaux. Un broyeur de même capacité, mais entraîné par un moteur diesel, exige une surface au sol additionnelle pour le moteur et pour la citerne de gasoil (voir la figure 49).

Le plan type des autres installations envisagées dans le tableau 10 est similaire aux aménagements illustrés par les figures 46 à 49.

Les moulins modernes à cylindres exigent une infrastructure plus importante. La disposition rationnelle des installations revêt une importance primordiale pour l’utilisation optimale de l’espace disponible. On trouvera à la figure 50 le plan général d’un moulin à cylindres à trois étages d’un débit horaire de 2 000 kg; le grain passe d’un étage à l’autre par gravité. On peut aussi envisager un bâtiment d’un seul étage ayant une surface au sol plus grande, mais sa hauteur doit être suffisante pour que l’on puisse faire remonter les produits à chaque stade du cycle des opérations.


Figure 46. Petit moulin électrique à meules de pierre horizontales (marche à façon, 2 t de grain/poste de 8 h)

Echelle: 1 cm = 0,5 m
Superficie totale: 7,5 m2


Figure 47. Petit moulin électrique à meules de pierre horizontales (exploitation industrielle, 2 t de grain/poste de 8 h)

Echelle: 1 cm = 0,5 m
Superficie totale: 20 m2


Figure 48. Broyeur à marteaux électrique (Exploitation industrielle, 4 t de grain/poste de 8 h)

Echelle: 1 cm = 0,5 m
Superficie totale: 42 m2


Figure 49. Broyeur à marteaux à moteur diesel (Exploitation industrielle, 4 t de grain/poste de 8 h)

Echelle: 1 cm = 0,5 m
Superficie totale: 56 m2

Tableau 10
Surface au sol préconisée pour différents types de petits moulins

Moulin n°

1

2

3

4

5

6

Type de moulin/broyeur*

M

P

P

B

B

B

Capacité de production (t/8h)

1

2

2

4

4

8


Surface au sol (m2)

1. Moulin/broyeur électrique

1

1,5

1,5

4

4

9

2. Alimentation en grain

1

1,5

1,5

2

2

4

3. Ensachage

1

1

2

2

4

6

4. Stockage du grain en sacs

-

-

6

-

12

24

5. Stockage de la farine en sacs

-

-

3

-

6

12

6. Aire de travail (y compris la maintenance)

2

2,5

2,5

4

7

7

7. Pièces de rechange

1

1

1

1

1

2

8. Bureau

-

-

2,5

-

6

6

9. Moteur diesel

-

-

-

10

10

12

10. Citerne de gasoil

-

-

-

4

4

4

11. Total moteur électrique

6

7,5

20

13

42

70

12. Total moteur diesel

-

-

-

27

56

86

* M = Moulins à meules métalliques
P = Moulins à meules de pierre horizontales
B = Broyeurs à marteaux

Figure 50. Plans de situation d’un moulin à cylindres de trois étages (Exploitation industrielle, 2 t de grain/h)


Rez-de-chaussée


Premier étage


Deuxième étage

TO PREVIOUS SECTION OF BOOK TO NEXT SECTION OF BOOK