9 Fumigation des denrées stockees
Table des matières - Précédente - Suivante
9.1 Champs d'application des fumigènes
9.2
Fumigènes
9.3 Mesure de la concentration de gaz dans
l'atmosphère
9.4
Consignes de sécurité
9.5
Premiers secours
9.6
Equipement
9.7 Ouvrages de référence à consulter
Les produits de fumigation employés dans le domaine de la protection des denrées stockées occupent une place particulière dans le présent ouvrage en raison de leurs propriétés et des techniques spéciales d'application requises. Les fumigations sont principalement utilisées dans la lutte contre les insectes adultes et leurs différents stades de développement à l'intérieur de la marchandise stockée. Dans la mesure où ces gaz sont extrêmement toxiques pour l'ensemble des vertébrés, ils présentent également des effets secondaires utiles sur les rongeurs nuisibles séjournant dans les endroits fumigés.
Ceci implique toutefois que ces gaz sont aussi extrêmement toxiques pour l'homme et que seuls des personnels possédant une solide formation sont habilités à effectuer des fumigations.
Le pourcentage de réussite est de cent pour cent si le produit est correctement appliqué. Les petites molécules de gaz pénètrent aisément dans les tas de céréales, même épais, et atteignent l'intérieur des grains, ce qui leur permet d'anéantir les insectes nuisibles à tous les stades.
Du fait de leur volatilité, ces gaz sont cependant dépourvus de toute efficacité à long terme.
9.1 Champs d'application des fumigènes
Le traitement de piles de sacs entreposées, ainsi que la fumigation de marchandises stockées en vrac dans des silos sont les principaux domaines d'application des fumigènes. Ceux-ci sont en outre utilisés pour la désinfection des produits dans des bâtiments et chambres hermétiquement fermés, de même que sur des bateaux et dans des conteneurs ou wagons étanches au gaz
Condition préalable à la fumigation de piles de sacs: recouvrir la pile concernée d'une bâche imperméable aux gaz et étancher hermétiquement de manière à ce que la concentration de gaz nécessaire soit maintenue durant la totalité du temps d'action.
Le traitement spatial n'est possible que dans les entrepôts dont les caractéristiques de construction permettent d'assurer une bonne étanchéité. La plupart des entrepôts présentent cependant aux endroits critiques, par exemple à la jointure des murs et du toit, des fentes et des crevasses qui rendent une fumigation spatiale impossible. Il n'existe dans le monde qu'un petit nombre d'entrepôts à grande capacité qui soient fumigables. Nous avons présenté au paragraphe 4.4.1 un exemple d'entrepôt fumigable à l'échelon du village.
Les chambres de fumigation spéciales sont extrêmement bien adaptées au traitement de petites quantités de marchandises, mais font souvent défaut sur place, ce qui fait que dans la plupart des cas, le traitement des piles de sacs constitue la seule forme de fumigation réalisable. C'est la raison pour laquelle nous insisterons particulièrement dans la suite sur cette méthode de fumigation.