Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Questions aux fins de discussion

Table des matières - Précédente

  1. Les marchés primaires de votre pays jouent-ils un rôle important dans la commercialisation alimentaire et agricole? Quelles parts des quantités commercialisées passent par eux? Si ces parts sont faibles dans le cas de certains produits, quelle en est la raison? Quelles catégories d'exploitants en profitent?
  2. Quelles sont les organisations chargées de gérer les marchés ruraux dans votre région? Quels droits prélevent-elles et quels services rendentelles? Ces services sont-ils intéressants pour les utilisateurs du marché? Comment les améliorer?
  3. Comment sont aménagés et équipés, le plus souvent, les marchés ruraux de votre région? Quelles modifications suggéreriez-vous d'y apporter? Si celles-ci entraînent un surcroît de dépenses, comment les financeriez-vous?
  4. Faites l'analyse des couts-avantages d'un projet d'investissement en faveur de grossistes spécialisés dans un domaine que vous connaissez. Comment attireriez-vous les intéressés sur ce marché? Quels seraient les principaux produits vendus? Quelle en serait la destination ultérieure?
  5. Faites une évaluation préliminaire d'un marché central de gros pour les denrées alimentaires et agricoles dans votre pays. Quels sont les principaux produits qui y sont commercialisés? Certains de ceux-ci passent-ils par d'autres circuits que le marché? Si oui, pourquoi? Ces autres circuits sont-ils intéressants pour les producteurs? Pour les consommateurs?
  6. Des transactions a la commission sont-elles réalisées sur ce marché de gros? Pour quels groupes de produits? Quel est le montant habituel de la commission? Quels services sont fournis en échange? Existe-t-il un systeme de ventes réglementées a la commission pour protéger les producteurs et les acheteurs détaillants?
  7. Les prix arretés sur le marché sont-ils largement publiés? Demandez aux agriculteurs, aux grossistes et aux détaillants leur opinion sur la fiabilité et l'utilité de ces informations.
  8. Les agriculteurs disposent-ils sur leur marché de services d'approvisionnement en intrants, d'organismes consultatifs ou autres? Dans la négative, quelles sont les raisons invoquées pour l'implantation de ces services ailleurs?
  9. Indiquez les grandes lignes et les justifications (couts-avantages) d'un plan d'action qui vise a améliorer un marché rural dans votre pays, en attribuant un rôle positif aux contrôleurs de marché. Précisez qui sera responsable de chaque stade d'amélioration. Si les responsabilités sont dispersées, indiquez comment arriver a une bonne coordination.
  10. Etablissez le compte d'exploitation d'un petit commerçant de produits alimentaires et agricoles dans votre pays. Quelles sont les denrées dont il fait commerce? Quelles fonctions de commercialisation assume-t-il? Quelle est sa marge brute d'exploitation? Quels sont ses couts, sa margenette? Quel rapport y a-t-il, dans votre pays, entre ses gains et les revenus moyens des personnes ayant le meme niveau d'instruction?
  11. Quelle est la source de capital des commerçants que vous connaissez? Quel en est le montant de l'intéret? Calculez, d'apres le compte d'exploitation cidessus, la rentabilité de l'investissement dans le petit commerce, déduction faite des apports de main-d'ouvre au bareme en vigueur.
  12. Demandez aux petits commerçants privés que vous connaissez ou pouvez rencontrer sur le marché quels sont, selon eux, les principaux obstacles qui les empechent d'opérer plus efficacement. A quelles politiques ou entités tiennent ces obstacles? Comment les surmonter?
  13. Quelle assistance les pouvoirs locaux ou centraux pretent-ils, dans votre pays, aux commerçants privés? Mettent-ils a leur disposition des installations publiques? Leur dispensent-ils informations, formation et autres services?
  14. Dans votre pays, les petites entreprises privées de gros ou de détail de produits agricoles et alimentaires appartiennent-elles a une association commerciale? A une chambre de commerce ou autre organisme analogue? Quels services en reçoivent-ils? Comment l'association commerciale pourrait-elle s'axer davantage sur le développement?
  15. Quels sont dans votre pays les produits agricoles commercialisés par le biais d'entreprises publiques? Faites la liste de ces entreprises, en indiquant leurs fonctions et la structure de marché dans laquelle elles operent.
  16. Ces entreprises publient-elles chaque année des rapports qui en font apparaître clairement le capital utilisé et les principaux postes de dépenses? Si vous pouvez accéder a ces rapports, comparez avec ceux des années antérieures les éléments de couts d'exploitation, a savoir frais de transport et de main-d'ouvre, intéret du capital et du crédit par quantité ou valeur unitaire de produit commercialisé.
  17. Parmi ces entreprises, y en a-t-il qui ont fait l'objet d'une commission d'enquete, d'une consultation autonome ou d'un contrôle du meme ordre ces dernieres années? Dans l'affirmative, quelles ont été les principales observations et modifications recommandées? En est-il résulté quelque changement?
  18. A partir des rapports annuels d'une entreprise publique de commercialisation dans votre pays dont vous pouvez disposer ainsi que d'autres données publiées, par exemple dans la presse, et de vos propres enquetes aupres des agriculteurs, des détaillants et des consommateurs, quels remaniements préconiseriez-vous dans le rôle de cette entreprise? Si elle devait se départir de certaines de ses fonctions, qui, selon vous, s'en chargerait a sa place? Faudrait-il éventuellement prévoir d'autres services pour que cette tâche puisse etre convenablement menée a bien?

 

Références

BIRLA INSTITUTE OF SCIENTIFIC RESEARCH ECONOMIC RESEARCH DIVISION. State in food grain trade in India: a study of policies and practices of public distribution system.

FAO. Les offices de commercialisation agricole, leur création et leur fonctionnement, par Collection FAO: La commercialisation Cahier N° 5. FAO, Rome.966 J.C. Abbott & H.C. Creupelandt.

AO. Planning of urban wholesale markets for perishable food, par H.J. Mittendorf. Rome.

FAO. Rural markets: a critical link for small farmers development. Country reports and case studies on rural markets in ten Asian countries. Bangkok.

FAO. List of marketing boards for agricultural produce and inputs in developing countries. Rome.

FAO. Guide on rural market centres, par. D. Link. Rome.

FAO. The private marketing entrepreneur and rural development, par M. Harper & R. Kavura. Case studies and commentary. Rome

HARPER, M. The African trader: how to run a business Nairobi. East Africa Publishing House.

HOOS, S. Agricultural marketing bards: an international perspective. Cambridge, Massachusetts, Ballenger Publishing Co.

MOYER, R. & HOLLANDER, S.C. eds. Markets and marketing in developing countries. Illinois, Irwin.


Glossaire

accapareur

Personne qui amasse des stocks en vue de les revendre plus cher a un moment ou, de l'avis du public, les prix sont déja élevés et les stocks devraient etre débloqués.

achats officiels

Acquisition de marchandises, terme souvent employé dans les programmes officiels d'achat.

actualisation

Estimation de la valeur que possede actuellement un capital qui ne sera perçu que plus tard, compte tenu de l'intéret qu'accumulerait cette valeur aux taux du marché en vigueur.

amortissement

Perte de valeur monétaire d'un bien d'équipement par suite de vieillissement.

apport personnel

Montant qu'un emprunteur a une banque doit réunir sur ses propres ressources pour obtenir le crédit nécessaire au financement d'une transaction (par exemple 10 pour cent, 40 pour cent).

benéfice net avant impôt

Ressources brutes moins couts d'exploitation.

biens de production

Biens qui n'ont pas été consommés, dont la terre, I'équipement, le bétail et l'argent. (Voir aussi capital fixe et capital circulant)

budget

Etat chiffré détaillé d'un plan d'entreprise agricole ou commerciale faisant apparaître les dépenses en jeu et les profits attendus.

c.a.f.

Cout, assurance, fret. L'acheteur paie pour un produit dont les frais de livraison a la destination convenue sont assumés par le vendeur.

capital circulant

Capital nécessaire pour financer le cycle de production ou de commercialisation, depuis les dépenses initiales pour les préparatifs ou les versements anticipés sur un achat jusqu'a la rentrée du produit de la vente de la marchandise.

capital d'exploitation

Voir capital circulant.

capital fixe (ou immobilisation)

Terrains, bâtiments, matériel, etc., difficiles a déplacer.

cartel

Groupe d'entreprises qui harmonisent leurs prix a la production et leurs politiques commerciales de maniere a restreindre la concurrence.

cash-flow net

Différence entre les encaissements et les dépenses pendant une période donnée (semaine, mois, année).

chaîne du froid

Réseau organisé d'installations frigorifiques de groupage, d'entreposage, de transport et de vente.

chaîne volontaire

Groupement de détaillants indépendants qui collaborent entre eux pour acheter en gros et organiser la promotion, pour dispenser des services consultatifs et de formation de façon continue.

cinquieme quartier

Parties d'un animal vendues séparément des deux quartiers de devant et de derriere, par exemple foie, rognons, peau, etc.

circuits de commercialisation

Chaîne d'entreprises et de marchés par lesquels les marchandises passent du producteur au consommateur.

classement

Classement de produits par dimensions ou autres facteurs de qualité, conformément a la valeur marchande.

commerce de détail

Entreprise qui vend au consommateur par petites quantités.

commercialisation

Organisation des ventes de maniere que les consom sociale mateurs a faible revenu ou autres consommateurs nécessiteux puissent acheter a des prix plus bas que des groupes plus aisés.

commissionnaire

Agent qui reçoit et vend des produits pour le compte d'une autre personne et qui est rémunéré au pourcentage du prix obtenu.

compte d'exploitation

Compte d'emplois et de ressources d'une entre prise, faisant apparaître les variations dans la valeur du stock et le solde net positif ou négatif.

connaissement

Document attestant que des marchandises déterminées ont été chargées sur un navire ou autre moyen de transport.

consignation

Expédition de marchandises, sans accord préalable sur le prix, a un commissionnaire qui les vend, puis les paie, apres avoir déduit sa commission et ses frais.

consumérisme

Action axée sur la satisfaction du consommateur.

coopérative

Société fondée sur le principe d'une participation égale de ses membres a la formation de capital, a la gestion, aux profits et aux pertes.

cours du disponible

Prix d'un produit disponible pour livraison immé diate.

courtier

Personne qui met en rapport acheteurs et vendeurs contre rémunération.

cout marginal

Cout supplémentaire entraîné par la production ou la vente d'une unité supplémentaire de produit ou de service.

cout moyen

Couts totaux de production ou de commercialisation, divisés par la production ou le volume total manutentionné.

couts

Voir cout moyen, cout marginal, couts d'exploitation, couts d'opportunité, frais généraux et couts variables.

couts d'exploitation

Couts variables plus frais généraux.

couts d'opportunité

Revenu que l'on sacrifie en n'utilisant pas un ensemble donné de ressources de la façon la plus rentable qui serait possible.

couts variables (directs)

Couts variant en meme temps que le niveau de production.

demande

Quantité d'un produit ou d'un service qui sera acheté a un prix donné.

distributeur

Entreprise qui vend a un grand nombre d'acheteurs; ce terme englobe souvent les détaillants et les gros sistes.

écart de prix

Différence entre les prix en vigueur aux étapes successives de la commercialisation, par exemple entre l'exploitation et le marché de gros ou entre l'exploitation et le consommateur.

économies d'échelle

Avec l'augmentation des quantités traitées ou du volume de transactions, les couts totaux de production ne montent pas en proportion et les couts moyens baissent.

économies externes

Avantages dont jouit une entreprise ou un pays du fait d'un acces facile aux approvisionnements, aux marchés, a la main-d'ouvre qualifiée, aux moyens de financement, a la recherche et aux services ou a d'autres ressources productives déja disponibles. Une entreprise profite de ces moyens lorsqu'elle s'implante dans une zone ou ces derniers existent déja.

économies internes

Avantages échéant a une entreprise ou a un pays du fait de son aptitude a utiliser le matériel, la gestion, le service de publicité et autres ressources productives en place pour un gros volume de production.

effet de compensation réciproque

Mise en regard des avantages et des inconvénients d'une situation.

efficacité de la détermination des prix

Les prix payés aux différents acheteurs et vendeurs correspondent de pres aux frais de transport et d'emmagasinage et aux différences dans la qualité, la commodité et les services fournis.

efficacité matiere de commercialisation

Aptitude a atteindre le but ou l'objectif visé.

efficience en matiere de commercialisation

—d'une structure

Fourniture du meilleur service au producteur et au consommateur, compatible avec les prix qu'ils sont disposés a payer;

—d'une entreprise

Maximum de rendement tiré des ressources employées.

élasticité de la demande

Variation de la demande par rapport a une variation du prix ou du revenu.

élasticité-revenu

Réaction de la demande aux variations du revenu.

entrepreneur

Personne ou entreprise disposée a démarrer une opération commerciale en réunissant les fonds

nécessaires et en acceptant le risque de succes ou d'échec.

entreprise

Entité constituée par une personne, une famille, une société ou une coopérative, qui fait des affaires ou fournit des services; également utilisée pour une activité particuliere de production ou de commercialisation.

facilitation

Faciliter la marche des opérations de commercialisation.

f.o.b.

Franco a bord. L'acheteur prend a sa charge les couts du fret, ainsi que les frais d'assurance et les risques encourus pendant le transport des marchandises jusqu'a leur destination.

frais généraux (ou fixes)

Couts qui varient peu en fonction des changements dans le volume de production traité ou de services fournis.

franchise

Licence concédée pour l'exploitation d'un nom, d'une marque ou d'un systeme commercial contre redevance.

grossiste

Entreprise qui vend par assez grosses quantités a des revendeurs ou autres commerçants, plutôt qu'a des consommateurs.

groupage

Action de réunir de petits lots de marchandises aux fins de vente ou transport en plus grosses quantités.

groupeur

Commerçant qui se charge de grouper les marchan dises—souvent appelé acheteur de campagne.

inflation

Accroissement de la masse monétaire par rapport aux biens et services disponibles et, par conséquent, déclin de la valeur de la monnaie.

infrastructure

Installations et services, a savoir magasins, routes, transports, services bancaires et de communication.

intégration horizontale

Regroupement, par contrat ou propriété, sous une seule gestion, d'entreprises s'occupant, au meme niveau, de la commercialisation d'un produit.

intégration verticale

Regroupement, par contrat ou participation, sous une seule gestion, des opérations successives de la commercialisation d'un produit depuis le producteur jusqu'au détaillant.

intérets composés

Somme d'argent majorée d'intéret au taux en vigueur sur le marché, y compris l'intéret sur les intérets cumulés chaque année.

inventaire

Situation des stocks et disponibilités en magasin.

investissement

Somme dépensée pour acheter du matériel ou des stocks, ou encore pour apporter des améliorations qui ont une durée de vie de plus d'un an et qui ajoutent a la capacité productive d'une entreprise.

lustrage

Action d'enduire, par exemple, des agrumes avec de la paraffine pour les faire briller.

manutention, entre posage en vrac

Par opposition a la manutention ou a l'entreposage en sacs ou autre type d'emballage.

marché primaire

Vente par des producteurs.

marché secondaire

Vente par des grossistes a des détaillants et a d'autres grossistes.

marge brute

Revenu brut d'une activité commerciale, déduction faite des charges variables de ladite activité.

marge brute d'autofinancement ( MBA)

Montants en especes qui seront disponibles a des dates données par suite d'un investissement ou d'une activité, apres déduction des charges sur la meme période.

marge commerciale

Différence entre le prix auquel une entreprise de commercialisation achete un produit et celui auquel elle le vend. Il d'une marge brute. La marge nette est la marge brute moins les frais de l'entre prise.

marque de fabrique

Marque au nom affecté a un produit pour en faciliter l'identification et en promouvoir la vente.

marque privée

Marque qui peut etre utilisée sur l'emballage a la demande d'un acheteur.

mise en pool

La production d'un certain nombre de fournisseurs est vendue comme un seul lot et les profits sont répartis proportionnellement. On peut ou bien ne pas tenir compte des différences de qualité, ou bien les prendre en considération en échantillonnant chaque lot avant de procéder a la mise en commun.Les frais de transport peuvent aussi etre mis en commun de maniere que les producteurs a proximité et éloignés aient des frais de transport moyens.

normalisation

Action consistant a rendre des produits, des conteneurs, des poids et des mesures, etc., conformes a une série de spécifications agréées en matiere de dimension, de forme, etc.

norme

Spécification établie touchant au calibre et autres facteurs qualitatifs.

office de commercialisation

Organisme public créé par le gouvernement pour guider ou contrôler les opérations de commercialisation ou s'en charger directement.

offre

Quantité d'un bien ou d'un service mis en vente a un certain prix.

oligopole

Marché réunissant un petit nombre de vendeurs d'un certain produit ou service, de sorte que chacun de ces vendeurs se ressent sensiblement de tout changement de politique de la part d'un autre.

oligopsone

Marché réunissant un nombre limité d'acheteurs, de sorte que l'action d'un seul d'entre eux suffit a influencer celle des autres.

opérations de couverture

Couverture contre toute perte de stock d'un produit détenu par suite d'une variation du prix pendant la période de détention.

option

Faculté d'acquérir un bien a des conditions convenues; ce droit peut ou non etre exercé.

organisation de commercialisationn

Entreprise ou service de commercialisation s'occupant de contrôle, de soutien, de promotion ou d'autres activités commerciales connexes; pris globalement, ensemble de ces entreprises et organismes participant a la commercialisation, ainsi que le rapport entre eux.

organisation parsétatique

Organisation autonome patronnée par l'Etat.

parametre

Tout facteur qui influe de façon importante sur le profit d'exploitation (rendement, prix, couts directs).

plus-value

Augmentation de la valeur d'un bien due a une hausse de son prix sur le marché.

prix fictifs

Evaluation des produits et des facteurs de production a leur cout d'opportunité. Pour la main d'ouvre au chômage, ce cout peut etre de zéro. Les produits rapportant des devises ou remplaçant des importations peuvent etre évalués au taux libre du change.

productivité

Rentabilité, en termes de production commerciale ou de services, des moyens employés par une entreprise commerciale ou un organisme de service. Elle s'exprime couramment en rentabilité du capital investi ou du travail employé.

produit

Voir produit moyen et produit marginal.

produit d'appel

Produit vendu a un prix inférieur a son cout de revient afin d'inciter le client a acheter en meme temps d'autres produits de prix supérieurs.

produit intérieur brut (PIB)

Valeur de tous les biens et services produits dans un pays pendant un an. Contrairement au PNB, il ne comprend pas les recettes extérieures provenant des investissements et des services.

produit marginal

Surcroît de revenu net obtenu grâce a la production ou a la vente d'une unité supplémentaire de produit ou de service.

produit moyen

Recettes ou montants totaux perçus pour des biens ou services, divisés par la quantité totale de biens ou services vendus.

produit national

Valeur de tous les biens et services produits par un brut (PNB) pays pendant une année, y compris les recettes en devises découlant des investissements, les paiements pour services et les envoie de fonds par des travailleurs émigrés.

promotion des ventes

Action visant a inciter les consommateurs a acheter un produit.

protection du consommateur

Législation appliquée par voie d'inspection pour protéger les consommateurs contre la présentation trompeuse de produits mis en vente ou de produits qui risquent d'etre nocifs.

provisions pour amortissement

Sommes d'argent prélevées sur le revenu chaque année pour pouvoir remplacer différents biens, dont le matériel, lorsqu'ils sont hors d'usage.

provisions pour risques

Provisions destinées a parer a tout événement imprévu, par exemple une sécheresse entraînant de lourdes pertes en bétail ou en denrées agricoles.

rapport capital/produit (ou coefficient de capital)

Rapport entre le capital investi dans un projet et la valeur de sa production annuelle quand le projet est pleinement opérationnel.

refroidissement

Abaissement de la température d'un produit au niveau voulu pour sa conservation pendant le transport, mais au-dessus du point de congélation, d'ordinaire entre O et 5 °C.

régime de licences

Délivrance de licences autorisant une personne ou une entreprise a se lancer dans un certain type d'activité, par exemple la vente au détail des engrais. La licence étant exigée, elle peut servir de moyen restrictif.

schéma d'entreposage

Service d'entreposage garanti contre redevance. Avec le marrautage, un certificat d'entreposage négociable peut etre délivré sous contrôle de l'Etat. Ce certificat est accepté comme nantissement a un crédit bancaire.

secteur traditionnel

Petites entreprises commerciales investissant peudans des installations fixes, par exemple marchands ambulants.

segmentation des marchés

Recours a des emballages, des marques, une publicité différents et au contrôle officiel des mouvements pour vendre ce qui constitue, en substance, le meme produit plus cher sur certains marchés que sur d'autres.

service logiciel

Service nécessitant un apport humain, comme dans les programmes informatisés, par opposition aux bâtiments, aux machines et au matériel.

silo

Magasin vertical dans lequel le grain est entreposé en vrac, par opposition aux sacs.

société

Entreprise fondée sur le principe de la participation d'actionnaires a sa gestion, a ses profits et a ses pertes, proportionnellement a leur apport.

soumission

Offre d'acheter ou de fournir une certaine quantité d'un produit, en réponse a un appel d'offres. .

spéculateur

Personne qui, de l'avis du public, achete ou vend envue de tirer un bénéfice de la variation des prix plutôt que de rendre un service.

stabilisation

Limitation, mais pas nécessairement élimination totale, des fluctuations dans les approvisionnements et les prix.

stocks régulateurs

Stocks—habituellement sous contrôle de l'Etat constitués moyennant achat au moment ou les approvisionnements sont abondants et les prix peu élevés, puis vendus lorsque les disponibilités se font rares et que les prix montent, dans le but de stabiliser les cours.

stocks de réserve

Stocks détenus pour utilisation lorsque les circuits normaux d'approvisionnement sont interrompus.

structure de commercialisation

Divers types d'entreprises constituant un systeme de commercialisation, leur comportement et leurs rapports.

supermarché

Magasin de détail exploité selon les méthodes de vente en libre service, d'une surface utile d'au moins 1000 m2 offrant une gamme de produits alimentaires, y compris des denrées périssables, et vendant d'autres produits de grande consommation.

systeme de commercialisation

Entreprises, circuits, installations, services de soutien commerciaux pris dans leur ensemble.

taux d'actualisation

Taux auquel la valeur d'une somme fixe diminue avec le temps.

taux de rentabilité interne

Taux d'actualisation auquel la valeur actuelle de revenu futur d'un projet est égale a la valeur actuelle de toutes les dépenses (frais d'équipement et couts annuels) afférentes au projet.

tendances séculaires

Tendances qui se manifestent sur de tres longues périodes et qui, dans la pratique, peuvent etre considérées comme permanentes.

transnationale

Entreprise opérant dans plusieurs pays simultané ment.

transparence du marché

Facilité avec laquelle on peut obtenir des informations sur l'offre les prix du marché.

troc

Echange d'un bien contre un autre sans emploi de monnaie.

utilité marginale

Surcroît de profit tiré de la production ou de la vente d'une unité supplémentaire d'un produit ou d'un service. Cette utilité tend d'ordinaire a diminuer avec le nombre d'unités supplémentaires obtenues.

valeur actuelle

Valeur d'un flux d'argent dans le futur, une fois actualisé le taux de rendement attendu des investis sements d'ou elle provient.

variations cycliques des prix

Mouvements périodiques des prix moyens sur un certain nombre d'années, par suite de changements dans les conditions de la demande ou de l'offre et d'un décalage dans l'adaptation de la production a ces changements.

variations des prix

Voir variations cycliques et variations saisonnieres.

variations saisonnieres des prix

Fluctuations des prix moyens au cours d'une année par suite du groupement de la production pendant une campagne ou plus de production limitée.

vente aux encheres

Vente par appel d'offres et attribution au plus offrant. Dans la vente aux encheres hollandaise, l'offre est définie en baisses successives jusqu'a ce qu'un acheteur se manifeste, acceptant le dernier prix formulé.

vente a terme

Transactions portant sur des quantités d'un produit de qualité déterminée a livrer a une date ultérieure convenue.


Table des matières - Précédente