Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

4 Le stockage au niveau des petits paysans

Table des matières - Précédente - Suivante

4.1 Méthodes de stockage
4.2 Le stockage á l'échelon du village
4.3 Séchage
4.4 Protection des stocks au niveau de la ferme
4.5 Ouvrages de référence à consulter

 

4.1 Méthodes de stockage

Le paysan conserve traditionnellement ses céréales à l'état non battu. Celatient d'une part au tan qu'il n'a souvent pas le temps de procéder au battage après la récolte et d'autre part qu'il s'en remet aux vertus protectrices des spathes de maïs. La durée de stockage varie en général entre 6 et 12 mois.

A la suite de la récolte les céréales sont conservées dans des conteneurs traditionnels de nature extrêmement varice qui présentent un degré d'adaptation optimal aux conditions sociales éconcomiques et climatique existantes et dont la fabrication requiert exclusivement des matériaux disponibles sur place. On distingue au niveau du stockageála ferme trois formes de stockage fondamentales: les systèmes de stockage ouverts semiouverts et fermes.

4.1.1 Systèmes de stockage ouverts

Dans les régions chaudes et humides où les conditions climatiques sont difficiles on rencontre presque exclusivement les systèmes de stockage fermiers ouverts du fait que la marchandise présente encore un taux d'humidité élevé au moment de sa mise en magasin. Il existe une méthode très répandue qui consiste a entreposer la récolte par couches en épis ou en particules sur des plates- formes reposant sur des pieux en bois. Un toit de paille protège la récolte contre les intempéries.

On trouve encore parfois la récolte sur des châssis, ou accrochée sous le toit de la hutte. Dans ce dernier cas, le foyer de la cuisine sert á sécher la récolte et à éloigner les insectes.

Pour ce qui est des systèmes de stockage ouverts, il s'agit en général de constructions très simples, dans lesquelles l'hygiène est très peu assurée.

Fig. Systèmes de stockage ouverts

Avantages:

- L'aération naturelle intense permet de sécher la marchandise après emmagasinage.
- L'aération continue a pour effet d'enrayer le développement de champignons.
- Insectes, rongeurs et oiseaux ont librement accès á la marchandise stockée.

Systèmes de stockage semi-ouverts

Les structures de stockage en l'occurrence les plus répandues, notamment dans les régions semi- arides, sont constituées entre autres par des conteneurs tressés á l'aide de brindilles ou de paille, ou encore des châssis en bois, sur lesquels on étend des nattes de paille destinées á recevoir la récolte. Cette dernière est en général entreposée sans battage préalable, autrement dit en épis ou en particules.

De même que dans les systèmes de stockage fermés, on érige un socle de pierre qui empêche l'humidité du sol de pénétrer dans le grenier, la marchandise étant protégée de la pluie par un toit de paille.

Les systèmes de stockage semi-ouverts assurent une meilleure protection de la marchandise contre les intempéries que les systèmes ouverts. La ventilation y est cependant moins bonne et ces systèmes n'offrent aucune protection contre l'intrusion des ravageurs.

4.1.3 Systèmes de stockage

Dans les régions arides, on utilise la plupart du temps pour le stockage du sorgho, du millet, des légumineuses, du paddy et des cacahuètes, des conteneurs de stockage fermés fabriqués au moyen d'argile tassée, souvent mélangée à de la paille hachée. Ces conteneurs portent le nom de « bancos ». La récolte est en général entreposée après battage. Du fait du taux d'humidité réduit de la marchandise lors de l'emmagasinage et des excellentes propriétés isolantes de l'argile utilisée, les problèmes d'humidité et de condensation sont pratiquement inconnus. Les « bancos » existent dans toutes les tailles et dans toutes les formes. Ils sont habituellement fermés par un couvercle et protégés des intempéries par un toit de paille. Pour protéger le contenu de l'humidité montant du sol, ces conteneurs sont placés sur de grosses pierres qui leur servent en même temps de socle.

On rencontre par ailleurs chez les petits paysans des calebasses, pots en terre cuite, conteneurs divers en bois, anciens fûts d'huile, autant de conteneurs qui se sont révélés en partie très efficaces. Citons notamment en l'occurrence la conservation de graines et de légumineuses á graines dans des récipients en terre cuite.

Fig. Systèmes de stockage

Le problème qui revient toujours au niveau des systèmes de stockage fermés est celui posé par la formation d'eau de condensation, notamment en cas d'utilisation in appropriée de certains conteneurs en tôle (comme par exemple les fûts d'huile). Il faut ici veiller tout particulièrement au maintien de températures de stockage constantes.

Avantages des structures de stockage fermées:

- Protection généralement efficace contre l'intrusion des ravageurs.
- Dans les constructions en argile, en particulier, formation d'un microclimat frais et sec.
- Dans le cas du stockage prolongé á l'abri de l'air - par exemple en conteneurs de verre, dans des fûts d'huile ou des conteneurs en tôle l'oxygene sera consommé, d'une pan par les ravageurs éventuels, d'autre pan du fait de la respiration de la marchandise elle- même, ce qui entrains la mon des ravageurs. L'oxygène résiduel demeure suffisant pour assurer le pouvoir germinal if des graines ainsi stockées.

Inconvénients:

- Les constructions en argile résistent mal à la pluie, tandis qu'en période sèche il se forme des lézardes, ce qui nécessite des réparations régulières, voire la construction de nouvelles installations. Ces lézardes fournissent en outre un refuge idéal aux insectes.
- Il a par ailleurs danger de condensation, surtout lorsqu'il s'agit de conteneurs en métal.

Le stockage de petites quantités de marchandise dans des silos souterrains constitue parmi les systèmes fermés une forme particulière de stockage. Ce type de stockage, qui a fait l'objet de nombreuses descriptions dans les ouvrages spécialisés, y est présenté comme une méthode d'avenir pour la conservation des céréales. Il est hors de doute qu'un tel mode de stockage, dans lequel la marchandise demeure au frais, presque entièrement à l'abri de l'air et de toute variation de température, présente de nombreux avantages eu égard au maintien de la qualité de cette marchandise.

Dans les zones où le climat est suffisamment sec, les entrepôts souterrains offrent une solution de rechange tout á fait appropriée par rapport aux autres systèmes de stockage fermés que l'on rencontre au niveau des petits agriculteurs.

4.2 Le stockage á l'échelon du village

Le stockage de denrées alimentaires á l'échelon du village, dans des banques de céréales, est de plus en plus répandu depuis le début des années soisantedix, surtout en Afrique. Ces banques de céréales sont gérées par des coopératives ou des groupements de paysans au niveau du village. Leur rôle est d'assurer d'une pan la permanence des réserves alimentaires dans les zones touchées par la pénurie, et de permettre par ailleurs aux paysans de retarder la vente de leurs excédents de manière à en obtenir un prix avantageux.

Les entrepôts de stockage construits dans le cadre de ces programmes de création de banques de céréales, dont la capacité varie de 10 á 50 t, présentent fréquemment des caractéristiques architecturales en contradiction avec les impératifs d'un stockage á pertes réduites. Les critères régissant la construction de ces entrepôts sont fondamentalement les mêmes que ceux applicables aux entrepôts á grande capacité (cf. section 5.1. 1).

Fig. Le stockage á l'échelon du village

C'est ce qui a amené le projet de la GTZ de protection des stocks et des récoltes à concevoir un type d'entropôt amélioré pouvant accueillir environ 25 t de céréales. En y ajoutant d'autres unités semblables on peut bien sûr augmenter cette capacité á volonté. Les murs sont en parpaings le mit qui est bombé est en béton renforcé de treillis en fil métallique.

Avantages de ce type d'entrepôt:

•Excellentes possibilités de construction en auto- aide par des communautés villageoises sous la direction d'un spécialiste (voir également section 4.5)
•Conditions d'hygiène optimales
•Bonnes conditions de température dans l'entrepôt grâce au matériau et á la forme du toit (au contraire des toits habituels en tôle ondulée)
•Entrepôt fermant hermétiquement d'où la possibilité de procéderádes fumigations
•Possibilité d'aération dispositifs d'aération manœuvrables de l'extérieur
•Inaccessibilité aux insectes et aux rats
•Durabilité élevée.

Autre type de construction conseillé au niveau du stockage collectif villageois: la construction en demi- dur principalement usitée dans les régions sèches. Dans ce type de construction en demi- dur les murs sont constitues de briques crues séchées á l'air que l'on enduit ensuite des deux côtés de mortier au ciment. En utilisant une structure portante adéquate on peut également construire le toit á l'aide de bitume et d'argile ce qui permet de renoncer á la tôle ondulée.

4.3 Séchage

4.3.1 Séchage au soleil

Avant sa mise en entrepôt, la marchandise doit être séchée de manière á atteindre sa teneur d'équilibre en eau. Cette opération présente certaines difficultés, en particulier dans les climats chauds et humides. Les méthodes traditionnelles font intervenir le soleil, le vent ou le feu, la marchandise étant place sur le sol, sur des plates- formes, ou encore le feu (sur des échafaudages spéciaux conçus pour le séchage, ou encore au- dessus du foyer). En ce qui concerne le séchage au soleil, á même le sol, il faut empêcher que la marchandise n'absorbe de l'humidité par le sol. Il est recommandé ici de faire sécher les denrées sur une dalle de béton, ou encore sur des bâches ou des nattes. Afin d'assurer une bonne aération uniforme, l'épaisseur de la couche d'épis, de particules ou de grains ne doit pas dépasser 5 cm. La marchandise doit être retournée á intervalles réguliers pour lui permettre de sécher uniformément et éviter une chaleur excessive.

Fig. Séchage au soleil

Lorsqu'arrive le soir, cette même marchandise doit être rassembles en tas et couverte

Inconvénient éventuel de cette méthode: la contamination possible par des insectes de la marchandise à sécher, en particulier lorsqu'il s'agit d'endroits spécialement réservés à cet effet, d'où la nécessité impérative de maintenir ces endroits dans un état de propreté absolue.

En cas d'exposition à un rayonnement solaire intense ou de séchage au- dessus du foyer, il peut arriver que la marchandise soit endommagée par la trop grande chaleur (éclatement des grains, amoindrissement du pouvoir germinatif). Les températures á ne pas dépasser sont les suivantes:

Haricots: 35°C
Semences céréalières: 43°C
Céréales de consommation: 60°C

4.3.2 Greniers- séchoirs (cribs)

L'échafaudage conçu au Nigeria pour le séchage (crib) s'est avéré extrêmement efficace, notamment pour le séchage des épis de mais.

Il se compose d'une ossature en bois ou en bambou, garnie de treillis métallique, ou pourvue de parois en paille tressée á larges mailles. Du fait de sa largeur maximale de 60 á 80 cm, ce système garantit une bonne aération et un bon séchage, même dans les zones á climat humide. Suivant les conditions atmosphériques, les épis demeurent jusqu'à 3 mois dans ce crib, pour être rentres en magasin à l'issue du processus de séchage. Notons au passage que ces cribs servent également dans certaines régions de conteneurs de stockage.

Greniers- séchoirs (cribs)

4.3.3 Séchoirs solaires

Le principe du séchoir solaire est le suivant: l'air qui se trouve sous une surtance absorbant la chaleur est réchauffé par les rayons solaires et circule á travers la marchandise que l'on désire faire sécher grâce à un système d'aération adéquat.

Séchoirs solaires

Avantages des séchoirs solaires par rapport aux procédés de séchage par exposition solaire directe employés jusqu'à présent:

•température réglable
•protection de la marchandise contre les intempéries et les infestations d'insectes
•peu de frais de fonctionnement.

Inconvénients:

•prix d'achat relativement élevé
•capacité extrêmement limitée.

Malheureusement les séchoirs solaires n'ont pas réussi jusqui'ici pour des raisons socioculturelles techniques et financières à s'imposer comme on le souhaitait. Il faut ajouter á cela que le temps couvert qui règne dans certaines régions à l'époque de la récolte ne permet pas d'exploiter pleinement l'énergie solaire.

Du point de vue technique, il n'a pas été par ailleurs possible jusqu'à présent de résoudre le problème qui consiste á produire sans employer de ventilateurs un courant d'air suffisamment puissant pour évacuer avec assez de rapidité l'air sature d'humidité á la suite de son passage á travers la marchandise. Ce phénomène est susceptible de produire une certaine condensation au niveau de la marchandise voire de provoquer la formation de moisissures. On peut s'attendre malgré tout - si l'on tient compte en l'occurrence des besoins des utilisateurs - á ce que l'usage des systèmes de séchage solaire connaisse á l'avenir une plus grande faveur.

4.3.4 Séchoirs de brousse

Il s'agit en l'occurrence de constructions simples en forme de tunnel composées d'argile ou de fûts métalliques au travers desquelles circule de l'air chaud fourni par un feu. Le séchage de la récolte qui est étalée sur un treillis métallique directement au- dessus du tunnel se fait par simple exposition à la chaleur. Le séchage ne sera toutefois suffisant qu'à la condition de ne pas former de couches de marchandise de plus de 2 á 3 cm d'épaisseur. Etant donné que ces constructions sont pour la plupart dépourvues de dispositif de régulation de la chaleur il peut facilement advenir que la marchandise soit endommagée par une chaleur excessive.

Séchoirs de brousse

Les séchoirs de brousse sont faciles á construire et très efficaces. Outre les résidus de céréales, on emploie aussi couramment du bois ou du charbon de bois comme combustible. Les séchoirs de brousse ne font cependant pas l'unanimité, précisément parce qu'ils font appel á ce type de ressources comme combustible.

4.4 Protection des stocks au niveau de la ferme

Dans l'hygiène de stockage, les mesures préventives sont d'une importance décisive pour le contrôle des ravageurs et le maintien de la qualité des denrées stockées. Le terme hygiène de stockage englobe toutes les mesures techniques, à l'exception de l'application de produits chimiques.

Une hygiène de stockage parfaite est la condition fondamentale d'un stockage fiable, mais aussi de l'efficacité de toutes les mesures appliquées, comme par exemple l'emploi d'insecticides ou de fumigènes. Les mesures d'hygiène sont toutes très simples, particulièrement efficaces et bon marché. C'est pourquoi chaque paysan peut les appliquer sans peine.

4.4.1 Méthodes traditionnelles

Il est hors de doute que les méthodes de lutte traditionnelles continueront à l'avenir de jouer un certain rôle dans les méthodes de stockage paysannes, et cela parce que leur application est avantageuse du point de vue des coûts. Leur efficacité très limitée en exclut cependant la généralisation.

Outre les pratiques religieuses et magiques utilisées pour la protection des récoltes, les principaux procédés traditionnellement employés dans la protection des récoltes sont les suivants:

•Mesures préventives avant la récolte (cf. section 4.4.1.1)
•Addition à la marchandise stockée de différentes substances (cf. Section 4.4. 1.2)
•Procédés physiques (cf. section 4.4.1.3).

Du á un examen insuffisant des nouvelles méthodes dans les conditions de la pratique des petits paysans, les tentatives faites pour abandonner les méthodes traditionnelles au profit de procédés modernes de stockage se sont soldées dans certains cas par de graves échecs.

D'un point de vue tout á fait général, le paysan est prêt á accepter des modifications de ses méthodes de stockage, à condition qu'elles soient faciles á assimiler, avantageuses sur le plan économique, et qu'elles aient pour but de réduire les pertes Pour differents motifs, il est peu disposé - souvent d'ailleurs avec raison - á accepter de se détourner totalement des systèmes de stockage traditionnels auxquels il est accountumé.

4.4 1.1 Mesures préventives avant la récolte

Les méthodes suivantes contribuent à prévenir l'introduction dans l'entrepôt de ravageurs des stocks déjà présents dans les champs:

•Rotation des cultures et cultures mixtes
•Selection des variétés les plus résistantes et les mieux adaptées au stockage.
•Choix de la période de récolte
•Ne pas récolter trop tôt ni trop tard!
•Soyez attentif aux signes de maturité physiologique:

Culture Signes de maturité Taux
Mais Epi presque sec, spathes jaunes, grains durs et
vitreux, tacite noire à la base des grains
23 - 28 %
Sorgho Tiges et feuilles sèches, grains durs et relativement vitreux (suivant les variétés) 20 - 25%
Riz Panicules pendantes, spathes jaunes, grains
complets, ni verts, ni rabougris
22 - 73%
Haricots Cosses mures et jaunes, mais encore fermées 30- 40%
Arachides Feuilles jaunes, coques sèches, enveloppe (testa)
séparable de la graine
30 - 35 %

Le taux d'humidité indiqué pour le point de maturité ne signifie pas que la culture concornée soit delà apte au stockage. Il faut procéder après la récolte à un séchage afin de ramener le taux d'humidité aux valeurs mentionnée au section 2.2.5.

•Choix de l'emplacement de l'entrepôt (éloignement des sources d'infestation potentielles)
•Nettoyage et réparation soigneuses du grenier
•Prévention de l'introduction de ravageurs en vérifiant avant l'emmagasinage l'absence d'infestation
•Destruction, avant l'emmagasinage, des épis, panicules et cosses infestés.

4.4.1.2 Addition de substances diverses

4.4.1.2.1 Addition de substances minérales

Il existe plusieurs substances pouvant être ajoutées aux denrées stockées. Les trois substances les plus couramment utilisées sont présentées dans le tableau suivant:

Méthode Effects Remarques
Cendre de bois
provenant de la cuisinière ou de certains arbres comme Khaya senegalensis, EucaIyptus et autres ajoutée
dans une proportion de 30 à
100% du volume de la marchandise stockée.
Bonne efficacité sur les ra-
vageurs vivant à l'extérieur du grain .
Inhibition du développement
des insectes et
limitation de leur mobilité.
La cendre provoque une dessiccabon consécutive à de
petites blessures et empêche
la respiration des insectes.
Utilisable uniquement sur
des lots réduits en raison des
importantes quantités nécessaires.
Pas de réduction de la capacité germinative.
Idéal pour les semences. Efficacité variable en fonction du
type de cendre employé
Poudres inertes (latérite
poussière de terre glaise
chaux vive etc.) additionnées dans une proportion de
0,1 à 50% du volume ou
encore comme couche supérieure protectrice.
Effets similaires à ceux de la
de bois sur la totalité
des espèces d'insectes ravageurs des stocks.
Les quantités dépendent de
la taille des particules. En
cas d'emploi sur des grains
alimentaires un nettoyage
est nécessaire avant consommation.
Sable fin, ajouté dans la proportion de 40 à 100% du volume de marchandise ou comme couche supérieure de 2 à 7 cm d'épaisseur. Limite la mobilité des insectes des céréales stockées et
des bruches et entraîne la
mort par dessiccation.
Empéche l'immigration des
insectes nuisibles. Emploi
limité aux lots réduits
(semences) en raison des
importantes quantités requises

continué


Table des matières - Précédente - Suivante