Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

5 Le stockage centralisé

Table des matières - Précédente - Suivante

5.1 Installations de stockage
5.2 Gestion de l'entrepôt
5.3 Ouvrages de référence à consulter

 

En raison des profonds changements intervenus au niveau économique et social (développement du commerce des denrées alimentaires de base, livraisons d'appoint de denrées alimentaires, urbanisation croissante, entre autres), les installations de stockage, dont la gestion relève généralement de l'État, ont vu augmenter leur nombre et leur importance dans tous les pays. Ces magasins étaient habituellement gérés par les bureaux céréaliers, sous le contrôle de l'État. Les rajustements structurels intervenus dans nombre de pays ont amené une réduction substantielle des stocks alimentaires constitués pour les cas d'urgence, bien que les instllations de stockage à grande et moyenne échelle continuent de jouer un rôle vital dans l'approvisionnement des populations de denrées alimentaires de base.

5.1 Installations de stockage

Il apparaît tout à fait évident qu'un bon nombre des installations de stockage que l'on rencontre dans les pays tropicaux et subtropicaux ne sont pas de nature à permettre un stockage garantissant la qualité des marchandises ni à limiter les pertes.

En dépit de l'existence de directives clairement définies quant aux matériaux de construction à utiliser, de même qu'aux dispositifs d'aération et aux caractéristiques architecturales favorisant la bonne conservation des denrées, il en est peu tenu compte dans la pratique. Même les entrepôts construits tout récemment confirment cette remarque.

Les structures de stockage décrites dans les paragraphes suivants se rencontrant fréquemment dans les climats. Le texte met en relief le potentiel d'usage de chacune d'elles ainsi que leurs principaux inconvénients.

- Les hangars en tôle

Les hangars en tôle de construction rapide, constitués d'éléments préfabriqués, peuvent se justifier lorsqu'il s'agit de stocker à court terme ou de conserver dans des cas urgents des denrées alimentaires. En raison des difficultés de climatisation et des problèmes de condensation rencontrés, ce type de construction est en revanche inadapté au stockage à long terme.

- Les silos en plastique souple

Dans les zones arides, on peut utiliser pour le stockage en sacs de céréales produites sur place et destinées à constituer des réserves de sécurité des silos flexibles en matière plastique. Il est en l'occurrence indispensable que les denrées à stocker soient absolument sèches (environ 10% d'humidité).

Dans le cas de livraisons de denrées alimentaires provenant de pays à climat tempéré, ou de marchandises présentant un taux d'humidité élevé, les silos de plastique ne peuvent être utilisés qu'à court terme, car il faut en effet s'attendre aux mêmes difficultés que celles liées à l'utilisation des hangars de tôle. Ces silos permettent une fumigation facile. Eu égard à leur remplissage difficile et à leur fragilité, ces silos de plastique flexibles ne se prêtent pas au stockage intermédiaire.

- Le stockage en sacs dans les entrepôts

A la condition que les règles de stockage fondamentales soient respectées, le système du stockage en sacs dans des entrepôts bien conçus présente un caractère parfaitement adapté aux zones tropicales et subtropicales. Outre sa gestion simplifiée, il s'agit en effet d'un système bon marché, efficace et simple, qui s'adapte bien à l'infrastructure de la plupart des pays considérés. C'est le type de stockage qui présente le minimum de risques, surtout au niveau de la conservation à long terme de réserves de sécurité.

- Le stockage en vrac

Le stockage en vrac dans les entrepôts ou les cellules de silos constitue un système dont le principal avantage réside dans la manutention rapide et facile des marchandises stockées. Ce système permet de lutter de manière relativement simple et efficace contre les ravageurs et simplifie grandement les problèmes de transport. Les silos de transit installés dans les ports sont typiquement réservés à cet usage. Les silos de transit, que l'on trouve souvent dans les ports, fournissent un exemple typique de ce type d'utilisation. Le système de stockage de marchandises en vrac, relativement sophistiqué, exige cependant un important savoir- faire, eu égard notamment à la prévention des pertes causées par des grains humides et des problèmes de condensation.

Pour être efficace, le stockage de marchandises en vrac dans des silos exige la mise à disposition des moyens correspondants (entretien, dépenses énergétiques). A exigences égales au niveau de la qualité ultérieure des céréales stockées, les prix de revient bruts à prévoir pour le stockage en vrac sont plus élevés que ceux du stockage en sacs. La construction de silos destinés à accueillir la marchandise en vrac nécessite par ailleurs des investissements beaucoup plus importants et, palpant, des capitaux plus élevés que ceux exigés par le stockage de marchandises en sacs dans des entrepôts de capacité comparable. Ce surcroît de coûts exige une rotation annuelle minimale de marchandises qui excède de beaucoup la capacité effective des silos, ce qui fait que de telles installations ne sont pas rentables pour un stockage à long terme. En République Fédérale d'Allemagne, par exemple, on considère en règle générale qu'un silo ne devient rentable qu'à partir de 13 rotations par an.

Dans les pays en développement, le stockage en vrac des marchandises en tant que système d'entreposage de substitution est susceptible de prendre de l'extension si les conditions d'infrastructure et la compétence des personnels autorisent à l'avenir l'introduction de cette méthode.

- Le stockage en plein air

Le stockage en plein air constitue une solution à caractère provisoire. La marchandise doit être en l'occurrence entreposée sur palettes pour éviter que l'humidité du sol n'y pénètre. A titre de protection, on peut également la placer sur des bâches, dont on aura besoin dans tous les cas lors des fumigations Il est également nécessaire de couvrir les piles de marchandises de bâches de manière à les protéger des intempéries.

La décision d'appliquer l'une ou l'autre de ces méthodes est à prendre en fonction des avantages et des inconvénients qu'elles présentent, ainsi que des conditions générales régnant dans le pays considéré. Il est en outre difficile d'émettre des recommandations à caractère universel. Il faut au contraire considérer que le stockage ne représente qu'un élément parmi d'autres au sein du processus d'approvisionnement qui relie le producteur au consommateur, et qu'un système de stockage quel qu'il soit doit être intégré aux structures existantes ou y être adapté.

5.1.1 Directives pour la construction des entrepôts

Dans la mesure où la construction d'entrepôts de grandes et de moyennes dimensions donne lieu à un grand nombre d'erreurs graves, nous allons donner ici un certain nombre d'indications de base permettant d'ériger des entrepôts possédant des caractéristiques optimales pour le stockage du grain et d'autres denrées alimentaires.

Directives pour la construction des entrepôts

5.1.1.1 Emplacement et orientation

•Une situation élevée, de même qu'un bon système de drainage permettent l'écoulement des eaux de pluies et réduisent les risques d'inondation. Il faut toujours éviter de construire les entrepôts à proximité d'eaux stagnantes.
•En orientant le bâtiment dans la direction est- ouest par rapport à l'axe longitudinal (ensoleillement réduit), ou encore de biais par rapport à la direction principale des vents, on obtient des conditions de température équilibrées, ce qui diminue le risque de formation d'eau de condensation
•Un terrain stable, allié à un bon raccordement au réseau routier, permettront un transport sans problèmes de la marchandise.

5.1.1.2 Caractéristiques générales de construction

•Un maximum de quatre angles, ainsi qu'une disposition simple et rationnelle des lieux, sans angles ni colonnes, poutres, fenêtres ou portes superflus facilite le travail et l'entretien et rendent difficiles l'accès et le séjour des ravageurs.
•L'installation séparée des bureaux, sanitaires et débarras permet de procéder aux fumigations et autres mesures de lutte contre les ravageurs sans risquer de mettre le personnel en danger.
•Le stockage séparé des pesticides, des engrais et du matériel, permet d'éviter les effets nocifs sur la marchandise stockée et d'améliorer l'hygiène de stockage.

5.1.1.3 Le plancher

•En liaison avec une rampe, un plancher placé à un mètre au- dessus du sol empêche du sol de monter, rend l'accès du magasin difficile aux rongeurs, protège les murs et les portes contre les éventuels dommages causés par les véhicules et facilite le chargement et le déchargement des camions
•Une barrière de vapeur d'eau empêche l'humidité du sol de monter. On peut placer pour cela dans les dalles du plancher une feuille de polyéthylène de 0,2 mm d'épaisseur au moins, ou encore une couche de papier goudronné d'au moins 5 cm d'épaisseur, en faisant monter ces éléments jusqu'à 25 cm au moins le long des murs
•Une surface en béton, d'une dureté correspondant à la charge prévisible, prévient la formation de crevasses aussi bien que l'usure du sol
•Une surface lisse, dépourvue de fissures et de trous, est facile à nettoyer et n'offre aucun refuge aux insectes

5.1.1.4 Les murs

•Un enduit extérieur blanc, imperméable à l'eau, et si possible plastifié, reflète les rayons solaires et empêche l'humidité de pénétrer
•Des piliers de soutènement intégrés aux murs évitent les recoins supplémentaires dans le magasin et facilitent l'hygiène.
•Une surface munie d'un enduit lisse, à l'intérieur comme à l'extérieur, n'offre pas de cachettes aux insectes nuisibles. Les trous, même infimes, doivent être bouchés.
•Les murs de tôle ondulée sont inappropriés du fait de leur forte sensibilité à la chaleur

5.1.1.5 Le toit

•Prévoir des avancées de toit d'au moins 1 m, de manière à maintenir les murs à l'ombre et d'éviter qu'ils ne prennent l'humidité en cas de pluie.
•Des avancées de toit d'au moins 2 à 3 m au- dessus des portes permettent de charger et décharger les véhicules même pendant les averses.
•Une liaison hermétique entre le toit et les murs empêchera l'intrusion des insectes nuisibles et des oiseaux.

La présence d'un isolant thermique sous le toit, de même qu'une couche de blanc sur la surface réduisent l'influence des rayons solaires et optimisent les températures à l'intérieur du magasin. A noter cependant que les matériaux isolants présentent un danger dans la mesure où ils peuvent servir de refuge aux ravageurs, rendant en même temps plus difficile la mise en œuvre des mesures d'hygiène.

Les plaques d'aluminium ou de fibrociment chauffent moins que les plaques de tôle et assurent de même des températures plus favorables.

Les gouttières raccordées à un système de drainage permettent l'évacuation des eaux de pluie et protègent les murs de l'humidité en cas de pluie.

5.1.1.6 Les portes

•Il suffit normalement de prévoir une porte sur chacun des frontons.
•Les portes à battants fermant hermétiquement empêchent l'intrusion des rongeurs. Les portes coulissantes, au contraire, laissent toujours une fente entre la porte et le mur. Une fente de 6 mm est suffisante pour permettre l'intrusion d'une souris. Les portes à rouleaux sont sensibles à la corrosion et deviennent souvent défectueuses avec le temps.
•Les portes métalliques offrent le maximum de résistance aux dommages causés par les rongeurs. Les portes en bois doivent être munies dans leur partie inférieure d'un renfort de tôle d'au moins 50 cm de hauteur.

5.1.1.7 Ouvertures d'aération

•Les ouvertures d'aération à clapets de fermeture réglables permettent de contrôler la ventilation ainsi que d'évacuer la chaleur du magasin.

Les ouvertures d'aération devront avoir les dimensions suivantes:

•0,5 m² pour 100 m² de surface d'entreposage pour ce qui est de l'air d'arrivée (ouvertures d'aération inférieures) et
•1,5 ml pour 100 m² de surface d'entreposage pour ce qui est de l'air d'évacuation (ouvertures d'aération supérieures)

Les ouvertures d'aération inférieures seront disposées à environ 50 cm du sol, les ouvertures supérieures à environ 50 cm au- dessous du toit, et cela des deux côtés de l'entrepôt.

•Des ouvertures d'aération fermant hermétiquement permettent la nébulisation d'insecticides.
•La présence de treillis métalliques et de grilles devant les ouvertures d'aération protège le magasin de l'intrusion des insectes, des rongeurs et des oiseaux.
•La présence d'un auvent au- dessus des ouvertures d'aération empêche l'eau de pluie de pénétrer.

continué


Table des matières - Précédente - Suivante