Production de farine de maïs à petite échelle
Les céréales constituent lun des principaux éléments du régime alimentaire des populations à faible revenu. Souvent réalisée dans de grandes installations à forte intensité de capital, leur transformation peut lêtre tout aussi bien dans de petites unités, à laide de techniques à forte intensité de travail qui permettent de créer des emplois, déconomiser des devises et de promouvoir lindustrialisation des zones rurales. Ces techniques, dans ce domaine comme dans dautres, sont toutefois mal connues. Cest la raison qui a conduit le BIT à publier une série de dossiers dinformation sur le sujet.
Consacré à la production de farine de maïs, celui-ci expose les données du choix de la technologie au regard des objectifs du développement. Il décrit de façon détaillée la technologie de production à petite échelle pour des installations artisanales ou semi-industrielles - préparation du maïs, égrenage, mouture - et présente un tableau très complet du petit matériel de meunerie: moulins à meules métalliques, broyeurs à marteaux, moulins à meules de pierre. Le dossier énonce les principes dorganisation de la production et présente une méthode destimation des coûts. Les annexes contiennent un glossaire de termes techniques, une liste de constructeurs et de fournisseurs de matériel et une liste dinstitutions de recherche, denseignement et de technologie.
Ce dossier a été prépare sous légide du Bureau international du Travail et de lOrganisation des Nations Unies pour le développement industriel. La série Technologie, dans laquelle il est publié, a pour but de faire connaître différentes techniques de production à échelle restreinte et daider les petites entreprises, les services de planification et de promotion de la petite industrie comme les organismes de coopération à choisir les solutions les mieux adaptées aux conditions socio-économiques qui se rencontrent dans les pays en développement.
ISBN 92 2 203640-9